Fond d'écran X5 E70 40d (2010)
X5 E70 40d (2010)
BMW X5 xDrive50i :
moteur essence V8, BMW TwinPower Turbo et injection directe haute précision (High Precision Injection),
cylindrée : 4 395 cm3,
puissance : 300 kW/407 ch à 5 500 – 6 400 tr/mn,
couple moteur max. : 600 Nm à 1 750 – 4 500 tr/mn,
accélération [0 – 100 km/h] : 5,5 secondes,
vitesse max. : 250 km/h,
consommation moyenne selon le cycle européen : 12,5 litres/100 kilomètres,
émissions de CO2 d’après les normes européennes : 292 g/km,
norme d’émission : EU5.
BMW X5 xDrive35i :
moteur six cylindres en ligne essence avec BMW TwinPower Turbo, injection directe d’essence et distribution entièrement variable VALVETRONIC,
cylindrée : 2 979 cm3,
puissance : 225 kW/306 ch Ă 5 800 tr/mn,
couple moteur max. : 400 Nm à 1 200 – 5 000 tr/mn,
accélération [0 – 100 km/h] : 6,8 secondes,
vitesse max. : 235 km/h,
consommation moyenne selon le cycle européen : 10,1 litres/100 kilomètres,
émissions de CO2 d’après les normes européennes : 236 g/km,
norme d’émission : EU5.
BMW X5 xDrive40d :
moteur Diesel six cylindres en ligne avec carter en aluminium, BMW TwinPower Turbo et injection directe à rampe commune (injecteurs piézo-électriques, pression max. : 2 000 bar),
cylindrée : 2 993 cm3,
puissance : 225 kW/306 ch Ă 4 400 tr/mn,
couple moteur max. : 600 Nm à 1 500 – 2 500 tr/mn,
accélération [0 – 100 km/h] : 6,6 secondes,
vitesse max. : 236 km/h,
consommation moyenne selon le cycle européen : 7,5 litres/100 kilomètres,
émissions de CO2 d’après les normes européennes : 198 g/km,
norme d’émission: EU5.
BMW X5 xDrive30d :
moteur Diesel six cylindres en ligne avec carter en aluminium, turbocompresseur à géométrie variable et injection directe à rampe commune (injecteurs piézo-électriques, pression max. : 1 800 bar),
cylindrée: 2 993 cm3,
puissance : 180 kW/245 ch Ă 4 000 tr/mn,
couple moteur max. : 540 Nm à 1 750 – 3 000 tr/mn,
accélération [0 – 100 km/h] : 7,6 secondes,
vitesse max. : 222 km/h,
consommation moyenne selon le cycle européen : 7,4
litres/100 kilomètres,
émissions de CO2 d’après les normes européennes : 195 g/km,
norme d’émission: EU5.
L’original – encore plus souverain : la nouvelle BMWX5
Plus dynamique, plus efficace et plus luxueux que jamais, la nouvelle BMWX5 étend sa domination sur le marché des 4x4 haut de gamme. Une gamme de moteurs entièrement renouvelée, une boîte automatique à huit rapports de série et des systèmes d’aide à la conduite innovants confèrent à ce SAV un plaisir de conduite encore plus grand. Les lignes du véhicule ont été modifiées à certains endroits pour lui donner un look sportif plus authentique. Les nouvelles teintes de carrosserie, les couleurs de l’habitacle et les jantes en alliage soulignent le caractère exclusif du véhicule. La nouvelle BMW X5 impressionne non seulement par ses lignes et par sa conduite, mais aussi par son efficacité, qui surpasse celle de tous les autres véhicules du segment. Il jouit d’un dynamisme de conduite considérablement amélioré, tout en étant moins gourmand, puisque sa consommation de carburant et ses émissions sont inférieures, de parfois 10 pourcent, à celles du modèle précédent.
La BMW X5 première génération a été le modèle fondateur du segment des Sports Activity Vehicles. La nouvelle BMWX5 joue, lui aussi, ce rôle de précurseur, grâce à une technologie de propulsion innovante, des équipements haut de gamme, des lignes impressionnantes et une finition exceptionnelle.
En haut de la gamme, on trouve la BMW X5 xDrive50i, dont le moteur V8, BMW TwinPower Turbo et injection directe haute précision d’essence (High Precision Injection) développe 300 kW/407 ch. La nouvelle BMWX5 xDrive35i, lui, est doté d’un puissant moteur six cylindres, avec BMW TwinPower Turbo, injection haute précision HPI et système VALVETRONIC, qui mobilise 225 kW/306 ch.
Grâce aux motorisations de nouvelle génération, les deux versions diesel de la nouvelle BMW X5 bénéficient d’un excellent rapport entre dynamisme de conduite et consommation de carburant. Dans la nouvelle BMWX5 xDrive40d, un moteur six cylindres à carter en aluminium doté du BMW TwinPower Turbo et de l’injection directe d’essence à rampe développe une puissance maximale de 225 kW/306 ch, supérieure de 15 kW à celle du modèle précédent, pour une consommation moyenne en baisse de 0,8 litre, soit 7,5 l/100 km selon le cycle européen. Quant au nouveau BMW X5 xDrive30d, sa consommation moyenne est encore plus basse. Son moteur six cylindres diesel se contente de 7,4 l/100 km selon le cycle européen, pour une puissance qui a augmenté de 7 kW et atteint 180 kW/245 ch. Tous les moteurs sont conformes à la norme d’émission EU5.
Les nouveaux progrès réalisés en matière de réduction de la consommation et des émissions sont le résultat de la stratégie de développement BMW EfficientDynamics. Le sens de l’innovation du plus grand constructeur de véhicules haut de gamme au monde transparaît également dans le grand nombre de systèmes d’aide à la conduite, non disponible chez les concurrents, qui sont proposés dans le cadre de BMW ConnectedDrive.
Le BMW X5 est le seul véhicule de sa catégorie qui soit équipé d’un affichage tête haute et du System Surround View. Par ailleurs, ce Sports Activity Vehicle propose au choix un ensemble de fonctions telles que le régulateur actif de vitesse avec fonction stop & go, l’alerte de dérive, l’indicateur de limitation de vitesse (Speed Limit Info) et la caméra frontale (Side View).
Plus que jamais, la nouvelle BMWX5 offre dynamisme de conduite supérieur sur route et, grâce à ses quatre roues motrices intelligentes xDrive, il se comporte magnifiquement bien sur les terrains accidentés.
Les quatre roues motrices permanentes de série assurent une répartition variable du couple entre les essieux avant et arrière. Sa commande électronique et l’interconnexion avec le contrôle dynamique de la stabilité DSC permettent de réagir particulièrement rapidement à tout changement de situation. Toute tendance au survirage ou au sous virage est détectée très tôt, puis corrigée, assurant ainsi une plus grande stabilité du véhicule et ce, avant même que le conducteur en soit conscient. De la sorte, xDrive peut optimiser le dynamisme de conduite et la traction du véhicule, même sur terrain glissant, en agissant de façon préventive. L’équilibrage des quatre roues motrices a été modifié sur la nouvelle BMWX5. Avec une version de base plus neutre, xDrive améliore encore le dynamisme de conduite.
L’habitacle spacieux du véhicule propose 5 places confortables de série. Une troisième rangée de deux sièges supplémentaires est disponible en option. Le volume du coffre, lui aussi, peut être ajusté en fonction des besoins. En rabattant entièrement les sièges arrière à 40/60, on peut augmenter le volume de rangement et ainsi passer de 620 à 1 750 litres. Même lorsque les sept sièges sont en place, le volume du coffre reste de 200 litres.
Lignes : des proportions harmonieuses et un caractère sportif renforcé
La carrosserie de la nouvelle BMW X5 se distingue par ses proportions harmonieuses, qui révèlent à la fois l’élégance puissante et l’agilité du véhicule. L’empattement plus long, les petites saillies de la carrosserie à l’avant et à l’arrière et les grandes roues créent un équilibre visuel entre l’avant et l’arrière du véhicule, qui rappelle la fonction 4X4 permanente. Les montants sont agencés de façon à donner l’impression qu’ils s’élèvent tous vers le même point de fuite imaginaire, renforçant ainsi le sentiment d’être en présence d’une carrosserie robuste qui s’appuie sur les roues avant et arrière.
En outre, le profil de la voiture paraît plus allongé, plus élégant, grâce à la dominance des lignes horizontales. Le capot, lui, s’inscrit dans le prolongement de la ceinture de caisse. La ligne de contour bien visible s’élève légèrement au niveau des poignées de porte et s’étend des roues avant jusqu’à l’arrière du véhicule. La sensation de stabilité et de présence est renforcée par la forme carrée et très marquée des passages de roues.
Le Sports Activity Vehicle paraît dynamique, robuste et élégant. Ses lignes reflètent à la fois son esprit fougueux sur route, son potentiel tout terrain et son caractère noble de voiture de luxe.
Un avant repensé, plus orienté vers la route
Avec son capot moteur aux joints bordants marqués, ses naseaux BMW grand format et ses deux phares doubles ronds situés dans la partie supérieure, l’avant de la nouvelle BMW X5 exprime force et puissance, des caractéristiques propres aux modèles BMW X. Sur la nouvelle BMWX5, celles-ci se traduisent notamment au niveau de la structure du tablier avant et des feux anti-brouillard de série. Compte tenu du fait qu’un plus grand nombre de pièces sont peintes dans la même teinte que la carrosserie, l’avant de la voiture semble encore plus bas et proche de la chaussée. Par ailleurs, une prise d’air intérieure et les deux prises d’air extérieures plus grandes signalent la présence de moteurs plus puissants. L’avant du véhicule redessiné exprime ainsi le caractère sportif plus marqué de la nouvelle BMW X5.
L’habillage synthétique noir situé sous la carrosserie est désormais beaucoup plus étroit. Symbole supplémentaire du caractère robuste de la nouvelle BMW X5, la présence d’une bande en matière synthétique Mattsilber au niveau du pare-choc, qui s’étend tout le long des prises d’air centrales et qui, de ce fait, renforce à son tour le caractère puissant du SAV.
Les feux anti-brouillard sont désormais placés plus haut et moins loin des naseaux, formant ainsi avec les phares ronds doubles le triangle typique des modèles BMW X. L’unité visuelle des sources de lumière qui en résulte symbolise une concentration intense sur la chaussée. Les blocs-phares de la nouvelle BMW X5 révèlent un niveau de qualité particulièrement élevé. Les phares au xénon, disponibles en option, diffusent un cône de lumière symbole de technologie. Le contour noir qui les entoure renforce cette sensation. En outre, des anneaux LED servent à la fois de feux de position et d’éclairage diurne. Cet éclairage diurne typique de BMW est encore plus reconnaissable du fait que ces LED sont de couleur blanche.
Un arrière sportif et puissant
A l’arrière de la nouvelle BMW X5 également, la proportion plus élevée d’éléments de carrosserie peints de la même couleur que la voiture sont le signe d’une élégance à part entière et d’un esprit sportif. La jupe arrière a été redessinée pour rappeler l’avant de la voiture et les contours de sortie des tuyaux d’échappement, positionnés bien à l’extérieur, ont été soigneusement dessinés et peints de la même couleur que le reste de la carrosserie, afin de souligner le caractère luxueux du véhicule.
Dans la partie du milieu se trouve une bande en matière synthétique Mattsilber au niveau du pare-choc, qui rappelle la robustesse de ce SAV et le fait que son utilisation ne se limite pas aux routes en asphalte.
Au-dessus du pare-chocs se trouvent des lignes horizontales parallèles qui délimitent le plan de l’arrière du véhicule. Ce dernier semble plus large, plus puissante encore.
Les feux arrière en forme de L et dont l’intérieur a également été repensé comportent des LED qui brillent de façon homogène et forment les bandes de lumière auxquels ont reconnaît la marque. Les étroites bandes de lumière blanche qui constituent les feux de recul soulignent la largeur du véhicule.
Cette identité visuelle est accentuée par une nouvelle palette de teintes de carrosserie, qui comprend les coloris métallisés suivants : Tiefseeblau, Platingrau et Sparkling Bronze.
Habitacle : atmosphère luxueuse, position assise surélevée, système de commande iDrive nouvelle génération de série
La nouvelle BMWX5 se caractérise par des volumes généreux et des lignes modernes et sophistiquées. La modularité hors du commun de cet habitacle luxueux permet de satisfaire aux exigences les plus élevées en matière de fonctionnalité. La structure horizontale du tableau de bord et son harmonisation avec l’habillage des portières mettent en valeur les volumes généreux du véhicule. Quant au caractère haut de gamme de ce SAV moderne, il est rehaussé par une choix de matériaux nobles et des assortiments de couleurs choisis avec soin. La sellerie cuir Nevada est désormais disponible dans les coloris Cinnemonbraun et Oyster. Les bandeaux décoratifs existent maintenant également en Satinsilber.
La position de conduite surélevée fait partie intégrante de l’expérience de conduite de ce genre de véhicule car, associée à la console centrale orientée vers le conducteur, elle permet à ce dernier de bien voir la circulation et lui donne le sentiment qu’il maîtrise vraiment son véhicule. Et pour encore plus de modernité et de fonctionnalité, les éléments de commande ont été positionnés de façon ergonomique et des espaces de rangement généreux ont été prévus.
La nouvelle BMWX5 est livré de série avec la nouvelle génération de système de commande iDrive dont l’écran 6,5’’, ou 8,8’’ lorsqu’il est associé au système de navigation Professional, s’intègre de façon harmonieuse dans le tableau de bord, à une hauteur et une distance idéales du conducteur. L’ordinateur de bord, le système audio et les fonctions de navigation et de communication sont commandés par un bouton situé sur la console centrale, au moyen de manipulations standardisées (basculer, tourner, pousser). Des touches à accès direct permettent de passer rapidement de la fonction CD à la radio, au téléphone ou au système de navigation. S’y ajoutent trois touches « MENU », « BACK » et « OPTION ». Huit touches favorites placées sur la console centrale permettent d’accéder, via le système iDrive, à des stations de radio, des numéros de téléphone, des destinations dans le système de navigation, et à d’autres menus présélectionnés.
Le système de navigation Professional se compose d’un disque dur destiné aux cartes routières et aux morceaux de musiques, et il fonctionne à commande manuelle ou vocale. L’utilisateur peut aisément passer d’un mode de commande à l’autre pendant qu’il effectue une tâche. S’il le souhaite, le système de reconnaissance vocale peut rester actif pendant la manipulation du bouton de commande et être utilisé simultanément. La commande vocale permet en outre d’accéder directement aux morceaux de musique enregistrés ou d’indiquer une adresse entière.
Un habitacle hautement modulable, troisième rangée de sièges en option
Le BMW X5 procure un plaisir de conduite sur les terrains les plus variés. Quant à l’habitacle, il s’adapte à toutes sortes d’utilisations grâce à sa grande modularité. Les trois sièges arrière offrent un grand espace pour les jambes et la tête, garantissant ainsi un confort exceptionnel aux passagers, même sur les longs trajets. Les bagages peuvent être rangés dans le coffre d’un volume de 620 litres. Pour augmenter ce volume, il suffit de rabattre la banquette arrière partiellement ou entièrement (40/60). Le plancher reste totalement plat, pour un volume de rangement de 1750 litres maximum. Le large haillon se compose de deux parties horizontales qui s’ouvrent dans des directions opposées, permettant ainsi de charger et décharger aisément le coffre. La partie inférieure peut servir de plateforme et supporter une charge allant jusqu’à 250 kilogrammes.
Une troisième rangée de sièges est disponible en option. Les deux sièges de cette troisième rangée sont équipés d’appuie-tête et de ceintures automatiques à trois points. Chaque siège peut être escamoté dans le plancher et même lorsque les sept sièges sont installés, la nouvelle BMWX5 conserve un volume de rangement de 200 litres.
Nouvelles motorisations : tous les modèles essence et diesel sont équipés d’un turbocompresseur et de l’injection directe
Cette gamme de moteurs entièrement nouvelle vise à permettre au BMW X5 de conserver sa place de leader dynamique sur ce segment. Les moteurs à essence sont désormais également disponibles dans les versions V8 et six cylindres en ligne, toutes deux équipées de la technologie BMW TwinPower Turbo et de l’injection directe.
S’y ajoutent deux moteurs de la nouvelle génération de moteurs diesel à six cylindres en ligne de BMW. Ces deux moteurs à carter en aluminium sont également dotés s’un turbocompresseur et de l’injection directe d’essence à rampe commune de dernière génération.
Tous les moteurs disponibles sur la nouvelle BMWX5 sont particulièrement puissants et efficaces, faisant d’eux de véritables références dans leurs segments respectifs. Ils sont conformes aux normes d’émission EU5 en Europe et ULEV II aux Etats-Unis. Ils sont dotés d’une boîte de vitesse automatique à huit rapports de série, dont le rendement exceptionnel contribue, lui aussi, à réduire la consommation et les émissions.
S’y ajoutent de série des équipements BMW EfficientDynamics, assortis entre eux en fonction de chaque modèle, tels que le système de freinage à récupération et l’utilisation modulable de certains composants secondaires en fonction des besoins, comme la pompe à eau électrique du circuit de refroidissement, la pompe électrique de la direction assistée, la pompe à huile pilotée par cartographie et le compresseur de climatisation désolidarisable. Cette stratégie consiste également à réaliser des constructions légères intelligentes, à adopter des pneus à faible résistance au roulement et des mesures visant à optimiser l’aérodynamisme du véhicule, telles que la commande active des volets d’air.
Grâce à l’ensemble de ces innovations au niveau de la propulsion et à la mise en oeuvre systématique du programme BMW EfficientDynamics, toutes les versions de la nouvelle BMW X5 présentent un rapport particulièrement satisfaisant et inégalé entre les performances de conduite et la consommation de carburant.
Moteurs à essence : une puissance significativement plus élevée grâce au BMW TwinPower Turbo
Grâce à son moteur V8 doté de la technologie BMW TwinPower Turbo et de l’injection haute précision HPI, la nouvelle BMWX5 xDrive50i atteint une puissance supérieure de 39 kW à celle du modèle précédent. Le moteur unique en son genre, dont les turbocompresseurs sont positionnés entre les cylindres dans une chambre en V, mobilise une puissance de 300 kW/407 ch pour une cylindrée de 4,4 litres et une vitesse comprise entre 5 500 et 6 400 tr/mn. Le couple atteint une valeur maximale de 600 Nm entre 1 750 et 4 500 tr/mn. Le moteur V8, extrêmement spontané et dont la montée en régime si facile fascine, permet de réaliser des performances sportives exceptionnelles. C’est également le plus efficace de sa catégorie. Le BMW X5 xDrive50i passe de 0 à 100 km/h en 5,5 secondes, pour atteindre une vitesse maximale de 250 km/h. Sa consommation moyenne, calculée selon les cycles européens, est de 12,5 litres aux 100 kilomètres, son taux d’émission de CO2 de 292 grammes par kilomètre.
La deuxième version du moteur à essence du nouveau BLW X5 est, elle aussi, très puissante et particulièrement efficace. Le BMW X5 xDrive35i est doté du premier moteur à six cylindres en ligne associant la technologie BMW TwinPower Turbo, l’injection d’essence directe HPI et le système d’alimentation variable VALVETRONIC. Grâce à la suralimentation de type Twin scroll - les tuyaux des cylindres sont regroupés par trois dans le collecteur d’échappement et dans le turbocompresseur – et au système VALVETRONIC, encore amélioré, le moteur fait preuve d’un comportement à la spontanéité fascinante. Sa puissance maximale de 225 kW/306 ch à 5 800 tr/mn est supérieure de 25 kW à celle du moteur précédent. Le couple maximum de 40 Nm est atteint entre 1 200 et 5 000 tr/mn. Côté accélération, la nouvelle BMWX5 xDrive35i passe de 0 à 100 km/h en 6,8 secondes, pour une vitesse maximale de 235 km/h. Malgré un tempérament plus fougueux, la consommation moyenne de carburant a diminué, pour atteindre 10,1 litres/100 km selon les normes européennes et les émissions de CO2 sont de 236 grammes par kilomètre.
Nouvelle génération de moteurs diesel, deux catégories de puissance
Les moteurs diesel de la nouvelle BMW X5 sont des moteurs nouvelle génération. Construction tout aluminium, injection directe à rampe commune de dernière génération avec injecteurs piézo-électriques et turbocompresseur, grâce auxquels les deux moteurs à six cylindres en ligne de 3,0 litres chacun déploient une puissance impressionnante, dans un silence de velours et avec une efficacité inégalée. Ils sont eux aussi plus légers que leurs prédécesseurs, ce qui les rend plus agiles.
La version la plus sportive est le BMW X5 xDrive40d. Sa motorisation, présentée pour la première fois dans la limousine de luxe BMW 740d, atteint, grâce à la technologie BMW TwinPower Turbo et à l’injection directe d’essence à rampe commune, une puissance maximale de 225 kW/306 ch à 4 400 tr/mn et un couple maximal de 600 Nm, entre 1 500 et 2 500 tr/mn. Le couple atteint déjà 450 Nm à 1 000 tr/mn et plus de 90 pourcent de la puissance maximale sont disponibles pour les régimes compris entre 3 500 et 5 000 tr/mn. Le régime maximal du nouveau moteur est de 5 600 tr/mn.
La suralimentation de ce nouveau moteur diesel haute performance fonctionne selon le principe du bi-turbo variable (Variable Twin Turbo). Ainsi, à bas régimes, seul le petit turbo est nécessaire. Au fur et à mesure que le moteur monte en régime, un deuxième turbocompresseur, plus gros, entre alors en action. Grâce à son accélération spontanée et constante, le BMW X5 xDrive40d passe de zéro à 100 km/h en 6,6 secondes, pour une vitesse maximale de 236 km/h. Ce caractère sportif hors du commun est associé à une efficacité impressionnante, notamment du fait du système à rampe commune, qui fonctionne à une pression maximale de 2 000 bar et garantit une alimentation en carburant extrêmement précise. Selon les cycles européens, le BMW X5 xDrive40d consomme en moyenne 7,5 litres aux 100 kilomètres et il émet 198 grammes de CO2 par kilomètre.
La deuxième motorisation diesel est la nouvelle BMWX5 xDrive30d. Son moteur six cylindres en ligne dispose d’un système de suralimentation avec turbo à géométrie variable et injection directe à rampe commune alimentant les chambres de combustion en carburant à une pression maximale de 1 800 bar. Le moteur atteint sa puissance maximale de 180 kW/245 ch à 4 000 tr/mn et un couple maximal de 540 N.m entre 1 750 et 3 000 tr/mn. La nouvelle BMWX5 xDrive30d passe en 7,6 secondes de 0 à 100 km/h, pour une vitesse maximale de 222 km/h. Il déploie une puissance supérieure de 7 kW à celle du modèle précédent, tout en ayant une consommation de carburant inférieure de 10 pourcent, soit 7,4 litres/100km seulement (selon les normes européennes). Ses émissions de CO2 sont de 195 g/km.
De série : boîte de vitesse automatique à huit rapports avec passage de vitesses optimisé pour un rendement exceptionnel
Toutes les versions de la nouvelle BMW X5 sont équipées d’une boîte de vitesse automatique à huit rapports de série. Celle-ci associe confort d’utilisation, caractère sportif et efficacité d’un niveau inégalé et elle contribue à réduire encore davantage la consommation de carburant et les émissions par rapport aux boîtes automatiques à six rapports qui équipaient jusqu’à ce jour les BMW X5. Elle se caractérise par un glissement minimal du convertisseur et un train d’engrenages innovant permettant d’ajouter des crans supplémentaires et une plus grande dispersion des ratios de transmission sans que cela ait un impact négatif sur les dimensions, le poids ni le rendement interne du système.
Le système 4X4 intelligent xDrive de BMW : hautement réactif et précis pour un meilleur dynamisme de conduite et une traction optimisée
Les quatre roues motrices permanentes dotées d’un système électronique de répartition variable du couple moteur entre les essieux avant et arrière confèrent au nouveau BMW X5 non seulement une excellente traction en dehors de la chaussée, mais aussi un dynamisme de conduite hors pair sur route.
Le système BMW xDrive, présent pour la première fois dans la première génération de BMW X5, a constamment fait l’objet d’améliorations. C’est la technologie quatre roues motrices intelligente qui envoie le couple moteur au bon moment et de façon justement dosée à l’essieu dont les roues sont le plus en contact avec la chaussée, au moyen d’un embrayage multi-disques piloté. Ainsi, xDrive assure également la stabilité du véhicule en courbe en contrecarrant rapidement toute tendance au survirage ou au sous-virage.
Dans les situations normales de conduite, le système BMW xDrive répartit le couple moteur à raison de 40 : 60 entre les roues avant et arrière. Des capteurs mesurent constamment le patinage sur toutes les roues. En une fraction des secondes, il est en mesure modifier la répartition de la traction. Contrairement aux systèmes quatre roues motrices classiques, le BMW xDrive anticipe et réagit avant que la roue patine. Ainsi, le véhicule reste stable, sans que le conducteur ne remarque quoi que ce soit. Grâce à une configuration de base plus neutre, le système xDrive de la nouvelle BMW X5 améliore encore le dynamisme de conduite du véhicule. Même si le véhicule est stable en courbe, le couple moteur est avant tout envoyé vers l’essieu arrière, ce dernier pouvant recevoir jusqu’à 80 pourcent du couple. En sortie de courbe, afin de maintenir une traction optimale, le système repasse en configuration de base.
Coordination bien maîtrisée entre les systèmes xDrive et DSC
Pour assurer une répartition rapide et précise du couple moteur, le système xDrive, et le régulateur de stabilité DSC sont interconnectés par le biais de la gestion intégrée du châssis ICM. La direction active améliorée, disponible en option, est elle aussi intégrée à cet ensemble.
La répartition adaptée du couple stabilise le véhicule et permet d’éviter au DSC d’intervenir. Le freinage ciblé de chaque roue individuellement et la réduction de la puissance du moteur ne sont nécessaires qu’en cas de situation limite. Le DSC assure également des fonctions suivantes : système antiblocage des roues (ABS), antipatinage à régulation électronique (ASC), contrôle de stabilité de la remorque, gestion de la motricité en descente (HDC, Hill Descent Control), blocage automatique piloté du différentiel (ADB, Automatic Differential Brake ), contrôle dynamique du freinage (DBC) et contrôle du freinage en courbe (CBC).
Il comprend également la fonction freins secs sur route mouillée, l’assistance au démarrage, la compensation de l’évanouissement de l’effet de décélération, ainsi que la régulation de la vitesse avec freinage. Le mode spécial de contrôle de traction dynamique (DTC) relève les seuils d’intervention du DSC et permet d’avoir une conduite particulièrement sportive et de démarrer sur de la neige épaisse ou du sable non tassé en faisant légèrement patiner les roues.
Par ailleurs, la nouvelle BMWX5 dispose d’un frein de stationnement à commande électromécanique et hydraulique. Celui-ci peut être serré ou desserré en actionnant une touche. Il est équipé d’une fonction auto-hold qui améliore le confort de conduite, notamment en cas de circulation en accordéon.
Suspension haute performance, direction assistée Servotronic de série, direction active en option
La technologie de suspension de la nouvelle BMW X5 vous fait profiter d’un dynamisme de conduite supérieur sur route. Ce SAV dispose d’un essieu avant à doubles triangles et d’un essieu arrière intégral léger. Il est possible d’y ajouter une suspension à air au niveau de l’essieu arrière avec mise à niveau automatique, qui veillera à maintenir en tous temps la hauteur et les propriétés de conduite du véhicule, quelles que soient les conditions.
La direction à crémaillère est équipée de la fonction Servotronic de série, qui garantit une assistance à la direction ajustée sur la vitesse. Egalement en option, la direction active fait varier la démultiplication de direction en fonction, elle aussi, de la vitesse de conduite. Le conducteur peut ainsi se garer ou sortir d’une place de stationnement avec moins d’efforts et moins de coups de volants. En cas de vitesse élevée, le système s’ajuste indirectement pour réduire la fonction de direction assistée, pour un meilleur confort et une plus grande précision de conduite.
Une véritable suprématie grâce au système Adaptive Drive
L’association antiroulis actif + réglage variable des amortisseurs au sein de l’Adaptative Drive confère au BMW X5 un comportement largement meilleur que celui de ses concurrents. Au moyen de capteurs, l’Adaptative Drive saisit et traite en permanence des données sur la vitesse, l’angle de braquage, l’accélération latérale et longitudinale, l’accélération de la carrosserie et des roues, ainsi que l’assiette. Sur la base de ces renseignements, le système pilote tant les vérins rotatifs des barres antiroulis que les valves électromagnétiques des amortisseurs. Il peut ainsi réguler à tout instant le roulis et l’amortissement en tenant compte de la situation donnée. Afin d’assurer une coordination rapide et fiable, la transmission des données est assurée par le système de transmission haute vitesse FlexRay.
Freinage ultraperformant et pneus aux propriétés spéciales en cas d’urgence
Le système de freinage ultraperformant de la nouvelle BMW X5 procure une excellente décélération. Les nouveaux freins légers avec disques de 385 mm à l’avant et étriers flottants en aluminium sur les essieux avant et arrière qui équipent le modèle haut de gamme BMW X5 xDrive50i garantissent une extrême stabilité et un confort de freinage maximal.
De série également, les roues en alliage 19’’ sur le BMW X5 xDrive50i et 18’’ sur toutes les autres versions. S’y ajoutent trois nouveaux types de roues en alliage dotées de branches en y, 19’’ et 20’’. Les pneus de sécurité runflat, également de série, permettent à la voiture de continuer à rouler jusqu’à un garage même s’ils sont complètement à plat. En fonction de la charge du véhicule, ils peuvent ainsi parcourir entre 50 et 250 km. Qui plus est, l’indicateur de dégonflage (RPA) contrôle en permanence la pression des pneus.
Carrosserie extrêmement robuste, protection complète du conducteur et des passagers
Comme tous les autres modèles de la gamme, le BMW X5 possède une carrosserie particulièrement rigide en torsion, dont l’extrême solidité n’altère en rien le poids du véhicule grâce au choix judicieux des matériaux. En vue d’assurer la sécurité passive des passagers en cas d’accident, les forces qui s’exercent sur le véhicule sont dispersées via plusieurs chemins de charge pour être répartis entre le support moteur et le châssis, de façon à préserver la solide cellule passagers.
L’habitacle dispose non seulement d’airbags frontaux, d’airbags latéraux hanche-thorax, mais aussi d’airbags rideaux de série. Tous les sièges sont équipés d’une ceinture trois points avec enrouleur automatique, limiteur d’effort et prétensionneur, ainsi que d’appuie-tête actifs à l’avant et du système de fixation ISOFIX pour sièges enfants sur la deuxième rangée. L’ensemble des système de retenue sont pilotés par un système de commande électronique central. En cas de tonneau imminent, le capteur de capotage déclenche les airbags rideaux et active les prétensionneurs.
Unique en leur genre : les nouveaux systèmes d’aide à la conduite BMW ConnectedDrive
La gamme d’équipements BMW ConnectedDrive disponibles pour la nouvelle BMWX5 est unique dans ce segment : systèmes d’aide à la conduite, d’optimisation du confort, de la sécurité et fonctions d’infodivertissement au choix. Le régulateur de vitesse avec fonction de freinage de série peut être remplacé par un régulateur actif vitesse-distance avec fonction stop & go. Le régulateur de distance automatique permet de s’insérer facilement dans la circulation sur grande route ou autoroute, ou bien de maintenir la distance choisie avec le véhicule qui précède en roulant à la vitesse minimum en cas de ralentissement. Si le BMW X5 se rapproche trop du véhicule précédent (en fonction d’une distance présélectionnée), le système commande le moteur et amorce le freinage de façon à rétablir la bonne distance. En cas de besoin, la voiture peut même être immobilisée. Après un bref arrêt, le système la fait de nouveau avancer. En cas d’arrêt prolongé, c’est au conducteur de faire avancer la voiture en appuyant sur une touche prévue à cet effet ou sur l’accélérateur.
L’alerte de dérive peut détecter un changement de cap involontaire dès que le véhicule roule à une vitesse d’au moins 70 km/h. Le système se compose d’une caméra installée au niveau du rétroviseur intérieur sur le pare-brise avant, d’un outil de commande destiné à comparer les données et d’un déclencheur de signal qui déclenche une vibration immédiatement reconnaissable au niveau du volant. La caméra filme le marquage au sol sur au moins un côté de la voie. L’outil de commande calcule la position de la voiture par rapport à ce marquage. Le système fonctionne également en courbe, sur les voies étroites et dans l’obscurité, à condition que les feux soient allumés.
L’alerte de dérive et le système de navigation Professional peuvent être utilisés conjointement avec le système d’information sur les limitations de vitesse Speed Limit Info. Cette fonction permet au conducteur de s’informer des données concernant la vitesse pour la portion de route sur laquelle il se trouve. La caméra utilisée pour l’alerte de dérive enregistre quant à elle en permanence les panneaux sur le bord de la route, ainsi que les différents messages affichés sur les portiques d’autoroute.
Autre nouveauté, la fonction Side View. Il s’agit de deux caméras intégrées dans les ailes avant pour observer la circulation sur les côtés du véhicule. Les images sont affichées sur l’écran de contrôle et permettent surtout au conducteur, lorsqu’il sort d’un portail étroit ou sans visibilité, ou d’un parking, de voir rapidement se qui se passe à gauche et à droite de son véhicule.
La nouvelle BMWX5 est également équipé de l’affichage tête haute, qui projette sur le pare-brise, à la hauteur des yeux du conducteur, toutes les informations pertinentes pour la conduite, de l’assistant pleins phares et de l’éclairage directionnel adaptatif, incluant l’éclairage d’angle, la répartition variable de la lumière et le réglage automatique de la hauteur de faisceau. Notons parmi les autres équipements le détecteur d’obstacles Park Distance Control et la caméra de recul incluant le système Surround View. Avec BMW Assist, BMW Online, BMW TeleServices et toutes sortes de téléfonctions innovantes, BMW ConnectedDrive comprend maintenant un arsenal unique au monde de services d’aide à la mobilité : info-route, appel d’urgence, services relatifs à la voiture, services de renseignements et bureautiques, planification des voyages et des loisirs et Internet. L’intégration de la téléphonie mobile et des baladeurs numériques permet d’optimiser l’utilisation qui est faite de ces systèmes de télécommunication et de divertissement.
Équipements de série haut de gamme, options exclusives
Avec son offre complète d’équipements de série, tels que la climatisation automatique, le système audio avec lecteur CD et entrée AUX-IN, le volant multifonctions, le siège avant électrique réglable en hauteur avec dossier inclinable, le capteur de pluie avec commande automatique des feux de conduite et le système de commande iDrive, la nouvelle BMWX5 procure au conducteur et à ses passagers un confort digne des voitures de luxe. Ces équipements de confort renforcent le caractère exclusif de ce Sports Activity Vehicle. En plus du système de navigation Professional, du changeur de CD et de l’interface audio USB, il est possible d’acquérir le système de divertissement pour les places arrière et le récepteur TV numérique et analogique. Le système audio individuel haut de gamme procure un confort d’écoute maximal.
A ces équipements viennent s’ajouter, entre autres, la climatisation automatique 4 zones, la ventilation active des sièges avant, le volant chauffant, le toit panoramique, le hayon électrique et la fermeture automatique des portes Soft Close. L’attache-remorque prévue pour la nouvelle BMWX5 peut être équipé d’une boule pivotante électrique. La charge remorquée maximale est de 3 500 kg.
La nouvelle BMWX5 a été conçu dans la droite lignée d’un concept de véhicules réussi, avec lequel BMW a créé le tout nouveau segment du Sports Activity Vehicle en 1999. Comme c’était le cas pour les modèles précédents, la nouvelle BMWX5 est une véritable référence en matière de dynamisme de conduite dans ce segment. Il associe plus que jamais le plaisir de conduite si fascinant des BMW à une efficacité exceptionnelle. Avec ses nouveaux moteurs diesel et essence, sa boîte automatique à huit rapports et ses quatre roues motrice intelligentes xDrive, il exprime plus que jamais l’esprit sportif caractéristique des BMW. Les équipements EfficientDynamics lui permettent d’obtenir les meilleurs scores en matière de consommation de carburant et d’émissions, comme le prouve clairement la faible consommation de 7,4 l/100 km, inégalée chez ses concurrents. Cette combinaison, ses lignes expressives, ses équipements innovants et son caractère haut de gamme font de la nouvelle BMW X5 le modèle de loin le plus noble de sa catégorie.