BMW a eu l’idée de monter son V12 sur le X5. Une foucade d’ingénieur ? Pourquoi pas. Ce X5 survitaminé a été baptisée Le Mans par référence aux victoires du moteur sur le circuit de la Sarthe en 1995 — avec la Mac Laren – puis en 1999.
Débridé, le V 12 BMW de 6 litres développe 700 ch avec un couple de 720 Nm à 5000 tr/mn ! Pas moins. Cette débauche de puissance permet à la voiture d’atteindre la vitesse de 280 km/h et de passer de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes. Est-ce bien raisonnable et utile sur une X5 ? Non, bien sûr. C’est juste pour le fun.
L’intérieur a subi une cure de modernité à base d’aluminium et quatre baquets remplacent les sièges de la voiture de série. C’est le minimum avec une telle cavalerie.
La firme munichoise présente la X5 Le Mans comme un véhicule expérimental qui n’aura pas de suite. Comment pourrait-il en avoir ? Hormis quelques émirs qui se feraient un plaisir d’en gratifier leurs musées de quelques exemplaires...