Fond d'écran X3 E83 3.0i Pack M (2005)
X3 E83 3.0i Pack M (2005)
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X3 E83 3.0i Pack M (2005)
Le nouveau BMW X3 : le premier Sports Activity Vehicle (SAV) de prestige dans sa catégorie
Munich. BMW enrichit sa famille X fort prisée d’un véhicule à la fois très dynamique et très polyvalent : le nouveau BMW X3 allie l’extraordinaire agilité d’une BMW typique avec le vaste domaine d’utilisation d’un Sports Activity Vehicle (SAV). Avec l’arrivée du X3, le marché disposera pour la première fois d’une offre haut de gamme prestigieuse dans le segment des SAV en dessous du X5. Ce véhicule s’élancera à la conquête des routes bitumées et des chemins de terre aux quatre coins du monde. Le BMW X3 fêtera sa première en septembre 2003, à l’occasion du Salon international de l’Automobile de Francfort (IAA).
Le X3 associe les proportions caractéristiques d’un Sports Activity Vehicle avec des éléments de style BMW tant classiques que nouveaux. Le langage moderne des formes, alternant concavités et convexités, confère au X3 un air de fraîcheur et de jeunesse. De nombreux détails caractéristiques, comme par exemple la ré interprétation du retour typé de la ligne des vitres latérales arrière («pli Hofmeister»), les naseaux redessinés ou encore les optiques avant et arrière, soulignent son individualisme au sein de la gamme des modèles BMW. Le long empattement associé aux porte-à -faux réduits ainsi que la ligne de toit plongeant vers l’arrière accentuent le dynamisme du Sports Activity Vehicule alors qu’il est encore à l’arrêt. Les passages de roues bombés et musclés et sa partie avant marquante confèrent une personnalité affirmée au nouveau-venu et soulignent sa souveraineté, indépendamment de l’environnement dans lequel il apparaît.
Les six cylindres en ligne de 3,0 litres reconnus pour leur velouté et leur puissance extraordinaires, que ce soit en version essence ou diesel, confèrent au X3 un dynamisme hors pair. Fort de 170 kW (231 ch), l’agile X3 3.0i peut foncer à 210 km/h en dotation standard, alors qu’en réglage haute vitesse optionnel (disponible avec le pack sport), il atteint 224 km/h. Le X3 3.0d enthousiasmera surtout les amis d’un couple particulièrement corsé. Revu il y a peu, le six cylindres turbo diesel à injection directe et rampe commune de la deuxième génération délivre 150 kW (204 ch) et assure au Sports Activity Vehicle un couple maxi. souverain de 410 Nm. En dotation standard, ce X3 file également à une vitesse maximale de 210 km/h, vitesse qui passe à 218 km/h en réglage haute vitesse du véhicule. Les deux motorisations sont accouplées en série à une boîte mécanique à 6 rapports ou, sur demande, à une boîte automatique à 5 rapports. D’autres variantes de moteur suivront petit à petit.
Le système de transmission intégrale intelligent xDrive, une conception entièrement nouvelle fixant de nouveaux repères en matière d’agilité dans le segment des véhicules à quatre roues motrices, est un point fort particulier du X3. Le xDrive permet une répartition en continu entièrement variable du couple entre l’essieu avant et l’essieu arrière. Le système identifie immédiatement toute nécessité de modifier la répartition de la puissance et réagit en un clin d’œil, en règle générale avant même qu’une roue ne puisse perdre l’adhérence, lorsque le véhicule évolue sur route. Le xDrive peut ainsi à tous moments transmettre le couple optimal à chaque essieu, par exemple lors d’un passage de virage particulièrement dynamique, et minimise ainsi nettement la tendance au sous-virage ou au survirage.
Sur route, le xDrive offre un gain sensible d’agilité, de plaisir de conduire et, en même temps, de sécurité. Par rapport à des systèmes de transmission intégrale conventionnels, les systèmes d’assistance à la conduite comme le DSC ne doivent intervenir que bien plus tard. Le xDrive facilite de plus la progression sur sol meuble ou glissant, le couple étant envoyé très rapidement aux roues gardant l’adhérence lorsqu’une roue risque de patiner et, donc, de manquer de traction.
La polyvalence du nouveau X3 est cependant loin de se limiter à la diversité des terrains sur lesquels il évoluera avec agilité et entrain. Son habitacle et les multiples possibilités d’équipement en font en effet la BMW idéale pour les conducteurs actifs et à l’esprit ouvert. Bien assis en «position de commande» – la position assise surélevée caractérisant les Sports Activity Vehicles de BMW – les occupants ont une vue parfaite non seulement sur l’environnement extérieur, mais aussi sur un intérieur spacieux très moderne. L’élégance et l’esthétisme typiques de BMW se sont vus combiner à une ambiance jeune et sportive et à de nombreux détails pratiques correspondant à la vocation du véhicule. Une vaste palette de matériaux et de couleurs soit classiques soit modernes et sportifs, offre d’innombrables possibilités de donner une touche individuelle à l’intérieur du véhicule. Au poste de pilotage, les deux cadrans ronds sont regroupés sous une visière élégante, un agencement typique chez BMW. Au milieu du tableau de bord, on trouve l’écran couleur au format 16/9 optionnel du système de navigation qui se dresse automatiquement dès que l’on s’en sert.
Beaucoup de place aussi derrière le hayon arrière s’ouvrant en grand pour permettre de charger divers équipements de sport, comme par exemple plusieurs VTT. De nombreux rangements parfont le caractère fonctionnel du X3. Et quant à ceux qui voudraient partir avec des équipements de sport extrêmement encombrants, le contrôle de stabilité de la remorque, un système BMW unique en son genre, leur permet de tracter en toute sécurité une remorque pour bateaux par exemple ou tout autre type de remorque. Cette extension du contrôle dynamique de la stabilité DSC fait partie de la dotation standard tout comme la gestion de la motricité en descente HDC (Hill Descent Control) qui permet de dévaler en toute sécurité des pentes, même si le sol est meuble.
Lors du développement du X3, la sécurité active et passive a également dû répondre à des critères exigeants. Le principe de construction éprouvé des Sports Activity Vehicles de BMW – l’arbre de transmission avant traversant le carter d’huile – confère un centre de gravité très bas au X3 et réduit ainsi l’inclinaison latérale. Grâce à la répartition intelligente du couple, le xDrive assure, quant à lui, une stabilité à toute épreuve au X3, même si celui-ci prend les virages à vive allure. De nombreuses situations critiques ne se présenteront de ce fait même pas. Et si jamais une telle situation arrive, le contrôle dynamique de la stabilité DSC de série y parera par une intervention stabilisante.
Le nouveau BMW X3 sera disponible début 2004 en Europe et en Amérique du Nord suivis, successivement, par d’autres marchés.