M3 E36 Cabriolet (1998)
Fin 1990, la troisième génération de la série 3 (E36) est commercialisée. Cette nouvelle génération adopte une ligne plus dynamique et des dimensions plus importantes.
Le coupé M3 (M, qui provient de "BMW Motorsport") commence sa carrière avec un moteur 6 cylindres 3.0l (286 ch) à simple VANOS, pour la finir avec une augmentation de la cylindrée à 3.2l (321 ch) et le passage au double VANOS.
La M3 E36 est disponible en coupé, cabriolet et berline, et étrenne une boîte séquentielle, l'une des premières du marché, la SMG (Sequential Motorsport Gearbox). La distribution variable (VANOS chez BMW) fait son entrée dans la gamme.
Fait à noter, la version de la M3 E36 nord-américaine est différente de sa (grande) sœur européenne. Mentionnons comme différence principale le moteur, nettement moins puissant : les versions 3.0l et 3.2l partagent la même spécification de 240 ch mais le couple augmente de 225lb-pi à 236lb-pi avec la majoration de la cylindrée de l'année-modèle 1996.
Une exception : le marché canadien reçoit, en 1994, 45 exemplaires de la version européenne (286 ch), lesquels sont vendus en seulement 3 jours.
Caractéristiques techniques
M3 (1993-1995)
L6 de 286 ch, Cylindrée : 3.0 L
M3 GT (1996)
L6 de 295 ch, Cylindrée : 3.0 L
M3 (1996-2000)
L6 de 321 ch, Cylindrée : 3.2 L