M3 E30 Cabriolet (1988)
La BMW M3 E30 fut la première génération de la M3.
À l'époque conçue par les ingénieurs de Motorsport GmbH, filiale sportive du groupe BMW, son objectif était de rivaliser avec les Mercedes 190 sur les courses de championnat Allemand DTM. Pour l'homologation de la M3 dans ce championnat, il était nécessaire que BMW en produisent au minimum 5000 unités. Cependant dès sa commercialisation en 1986, contre toute attente de la firme munichoise, la BMW M3 suscita l'engouement des conducteurs avides de sensations et BMW dut revoir les effectifs de ses productions à la hausse : environ 18000 exemplaires seront produits de 1987 à 1991. La M3 possède un formidable moteur 4 cylindres, 2,3 l, de 200 ch, ce qui lui permettait une accélération de 0 à 100 km/h en 6,7 s et une vitesse de pointe de 240 km/h. Mais ce sera surtout la nervosité du moteur et la légèreté de la voiture qui lui conféreront de nombreuses victoires en championnat. Plusieurs évolutions routières de la M3 passant successivement à 220 puis 238 chevaux (en 2,5 litres) seront produites parallèlement au championnat.
Caractéristiques techniques
M3
L4 de 195 ch, Cylindrée : 2,3 L
M3 Evo I
L4 de 200 ch, Cylindrée : 2,3 L
M3 Evo II
L4 de 220 ch, Cylindrée : 2,3 L
M3 Sport Evo
L4 de 238 ch, Cylindrée : 2,5 L