Fond d'écran 760Li F02 Security (2009)
760Li F02 Security (2009)
760Li F02 Security (2009)
Redéfinition de la sécurité maximale: la nouvelle BMW Série 7 High Security
Avec la nouvelle génération de berlines haute sécurité déclinées de la BMW Série 7, le leader mondial parmi les constructeurs d’automobiles de grand prestige répond aux exigences les plus pointues en matière de protection de personnes exposées voyageant en voiture. Les deux modèles BMW 760Li High Security et BMW 750Li High Security sont les premières automobiles au monde à être certifiées conformément à la directive balistique BRV 2009. Les deux modèles répondent à la nouvelle classe de résistance 7. Grâce à leur blindage particulièrement efficace, les parties non transparentes de la carrosserie des deux versions satisfont même les exigences de la classe de résistance 9. La BMW 760Li High Security et la BMW 750Li High Security représentent ainsi l’optimum de sécurité dans le domaine de la mobilité individuelle auquel s’ajoutent un confort de voyage lui aussi inégalé, un ensemble mécanique d’un grand brio ainsi qu’une panoplie d’équipements innovants qui garantissent une conduite souveraine de tous les instants.
Avec les deux nouvelles berlines haute sécurité signées BMW, la protection de personnes exposées voyageant en voiture atteint un nouveau niveau. Le concept sécuritaire unique s’appuie sur des connaissances que BMW a acquises au cours d’un travail de développement systématique et qui reposent sur une expérience plus que trentenaire dans la construction de véhicules de sécurité. Le concept sécuritaire est né parallèlement au développement du modèle de série et l’intégration des composants de sécurité fait partie intégrante de la production automobile à l’Usine BMW de Dingolfing. Le train de roulement comporte des composants spécifiques tenant compte du surpoids dû au blindage des berlines. C’est ainsi qu’outre des ressorts et bras de suspension renforcés, des dômes de jambes de suspension renforcés font partie des composants spécifiques à ces modèles. Cette démarche leur confère des qualités harmonieuses qu’il sera ait impossible d’atteindre avec un blindage réalisé en post équipement.
Spécialement conçu pour les deux automobiles, un blindage particulièrement efficace en acier spécial ainsi qu’un vitrage de sécurité de conception également nouvelle protègent surtout l’habitacle d’agressions de tous types. Le blindage recouvre entièrement l’habitacle au niveau des portes, du toit, des montants de carrosserie, des cavees à pieds avant ainsi que de la cloison séparant l’habitacle du coffre à bagages. Les panneaux d’acier réalisés selon un procédé spécifique épousent exactement les contours de la carrosserie. Le recouvrement des jeux autour des panneaux mobiles également spécifique aux deux modèles assure une protection supplémentaire des zones critiques que sont les joints de portes et autres joints dans la carrosserie.
Le dessous des deux berlines haute sécurité affiche également un blindage spécial conçu tout particulièrement pour offrir une protection maximale contre des charges explosives. Autre nouveauté : le vitrage de sécurité d’une épaisseur de quelque 6 centimètres. Grâce à sa structure inédite, le vitrage feuilleté multicouches offre une résistance à ce jour inconnue dans le domaine automobile. Sur la face tournée vers l’habitacle, les vitres sont revêtues d’une couche de polycarbonate évitant l’intrusion d’éclats de verre.
Dynamisme de conduite et confort à l’instar des modèles de série
En dépit de leur équipement sécuritaire particulièrement efficace, les deux berlines gardent l’ambiance intérieure exclusive et le dynamisme de conduite typiques de toute berline de luxe BMW quasiment sans différence par rapport aux BMW Série 7 de série. Et bien qu’elles se vantent d’un équipement sécuritaire très complet, la BMW 760Li High Security et la BMW 750Li High Security ne présentent guère de différences optiques par rapport à leurs homologues de série.
Le niveau de protection inégalé ne se double pas seulement d’une allure représentative et d’un confort de voyage sublime, mais aussi d’une motorisation d’une grande maestria. Le douze cylindres animant la BMW 760Li High Security tout comme le V8 équipant la BMW 750Li High Security marient une construction en aluminium avec la technologie BMW TwinPower Turbo et l’injection directe essence du type High Precision Injection. Les deux groupes se distinguent par un débit de puissance impétueux dès les bas régimes, par le velouté typique de toute berline de luxe BMW ainsi que par une efficacité parfaitement dans le vent. Grâce à la caractéristique de puissance de leurs moteurs, les nouvelles berlines haute sécurité se targuent d’un pouvoir d’accélération dynamique départ arrêté et de reprises souveraines dans toutes les plages de vitesses et ce, malgré le surpoids dû aux composants de sécurité. La vitesse maximale des deux modèles est limitée à 210 km/h par voie électronique.
Le V12 de conception nouvelle qui anime la BMW 760Li High Security déploie sa puisssance souveraine de 400 kW (544 ch) à un régime de 5 250 tr/mn et délivre son couple maximal de 750 Newtonsmètres dès 1 500 tr/mn. Accouplé à une boîte automatique à huit rapports de conception également nouvelle, le douze cylindres de 6,0 litres de cylindrée ne fascine pas seulement par son velouté inégalé, mais aussi par son aptitude à réagir avec spontanéité et à doser avec précision sa réserve de puissance quasiment inépuisable pour la convertir à chaque instant en un dynamisme magistral. La BMW 760Li High Security se contente de 6,2 secondes pour parcourir le zéro à 100 km/h.
Le huit cylindres de 4,4 litres animant la BMW 750Li High Security est le premier moteur à essence de son type au monde à loger les turbocompresseurs dans l’espace en V formé par les deux rangées de cylindres. Ce V8 débite sa puissance de 300 kW (407 ch) dans une plage de régimes comprise entre 5 500 et 6 400 tr/mn. Le couple maximal de 600 Newtonsmètres est disponible entre 1 750 et 4 500 tr/mn. La poussée que le moteur délivre spontanément est transmise aux roues arrière via une boîte automatique à six rapports. Départ arrêté, la BMW 750Li High Security s’élance en 7,9 secondes à 100 km/h.
La BMW 760Li High Security et la BMW 750Li High Security se vantent de qualités routières particulièrement harmonieuses. Le confort ainsi que la sécurité active des deux modèles correspondent au niveau élevé typique des BMW de la Série 7. Les aides à la conduite innovantes dont certaines sont l’apanage de BMW favorisent également la conduite souveraine. Elles contribuent à détecter très tôt les situations routières risquant d’être dangereuses et à les éviter.
Outre de nombreux autres avantages de dynamisme et de confort, la mise en œuvre d’un essieu avant à doubles triangles obliques et d’un essieu arrière Integral V se traduit par un comportement de roulis et un comportement transitoire en virage particulièrement harmonieux. La BMW 760Li High Security et la BMW 750Li High Security sont de plus dotées du Contrôle dynamique de l’amortissement à gestion électronique. Ce dernier assure le tarage adaptatif des amortisseurs en fonction de l’état de la route et du style de conduite de l’automobiliste.
Le système de freinage hautes performances garantit d’excellentes décélérations quelle que soit la situation. Des disques à ventilation interne et des étriers flottants à rendement optimisé sur l’essieu tant avant qu’arrière sont les gages d’une endurance extrême et d’un agrément maximal au freinage. Les pneus antidéjantage (runflat) sont de plus équipés d’un système surveillant la pression de gonflage sur chaque roue ainsi que de capteurs de température.
Des options répondant à des besoins de sécurité individuels
Comme la dotation de confort, l’équipement sécuritaire des BMW 760Li High Security et BMW 750Li High Security peut être adapté aux besoins personnels. Ainsi, un interphone est disponible pour permettre de communiquer en toute sécurité. Via des microphones et des hautparleurs dissimulés, il permet aux occupants de la voiture de se mettre en contact avec des personnes se trouvant à l’extérieur sans devoir ouvrir une porte ou une vitre. Parmi les autres options, il convient de citer le système d’alarme d’agression, le système d’extinction avec capteur de température pour combattre des incendies dans le compartiment moteur et sous la voiture ainsi que les détecteurs de gaz irritants pour protéger les occupants en cas d’agressions au gaz. Lorsqu’une concentration de gaz prédéfinie est dépassée, la protection de l’habitacle est activée : les vitres sont fermées automatiquement, le verrouillage central est actionné, les volets d’air frais sont fermés et le ventilateur est arrêté. Une installation d’air frais supplémentaire permet d’alimenter les occupants de la voiture en air respirable lorsque l’apport d’air extérieur est coupé.
BMW propose de plus des équipements spéciaux à l’intention des administrations, des gouvernements et des ambassades. La gamme s’étend du portefanion à la boîte pouvant recevoir deux pistolets mitrailleurs dans la console centrale en passant par le prééquipement pour un système radio. Elle comprend aussi un gyrophare avec fixation sur le toit et des feux à éclats à leds intégrés dans la grille de calandre. Le système d’avertissement acoustique également disponibles sur demande peut être piloté par le système de commande iDrive.
S’adaptant à la clientèle exclusive, BMW offre à l’échelle mondiale une consultation discrète et un suivi individuel dans le domaine de la vente et de l’après vente. L’entretien des berlines haute sécurité est confié exclusivement à des ateliers spécialisés, agréés en la matière. L’accès au véhicule est limité à quelques opérateurs triés sur le volet ayant bénéficié d’une formation supplémentaire. Les services proposés aux clients comprennent de plus un stage de conduite spécifique s’adressant aux conducteurs des véhicules de sécurité.