Fond d'écran 530i E61 Touring (2007)
530i E61 Touring (2007)
Entrée dynamique dans la classe affaires : La nouvelle berline BMW série 5
Munich. L’entrée en scène est fabuleuse : la carrosserie aux lignes dynamiques, à la fois sportive et élégante, révèle la nouvelle série 5 au premier coup d’œil comme l’ambassadrice de la classe affaires de BMW. Au volant, ce dynamisme s’exprimera grâce à un concept d’ensemble technique ambitieux et à une carrosserie allégée, en aluminium et en acier, rendue possible grâce à une technologie inédite. La nouvelle berline marie une habitabilité et un confort accrus à un poids et une consommation réduits, des performances routières accrues et une répartition idéale des charges sur essieux.
Le plaisir de conduire en toute sécurité et dans le confort, dont fait bénéficier le train roulant tout aluminium au réglage parfait, ne pourra plus être amplifié qu’avec des systèmes actifs. Dans ce registre, la nouvelle série 5 permettra au conducteur qui le souhaite de goûter à une synthèse absolument nouvelle d’agilité, de maniabilité et d’agrément de conduite – grâce à l’innovation mondiale qu’est la «direction active» et au système antiroulis actif qu’est le «Dynamic Drive». En proposant une large gamme de pneus à roulage à plat, BMW affirme aussi sa position de pionnier dans le lancement de pneumatiques antidéjantage.
Des six cylindres pour la première : les 520i, 530i et 530d arriveront chez les clients en juillet 2003
La nouvelle série 5, qui sera lancée sur les marchés européens au mois de juillet 2003, débutera en trois versions animées par des six cylindres en ligne : équipées du moteur essence à VANOS double au fonctionnement velouté incomparable, la 520i développe 125 kW (170 ch) et 210 Nm et la 530i 170 kW (231 ch) et 300 Nm, alors que la 530d dotée du nouveau diesel à rampe commune de deuxième génération est forte de 160 kW (218 ch) et de 500 Nm. Les trois variantes sont toutes équipées d’une nouvelle boîte mécanique à six rapports. Sur demande, elles peuvent aussi recevoir une boîte automatique également à six rapports.
Les modèles BMW 520i / 530d / 530i passent en respectivement 9,0 / 7,1 / 6,9 secondes de 0 à 100 km/h et atteignent une vitesse maximale de respectivement 230 / 245 / 250 km/h ; en cycle mixte, ils consomment respectivement 9,0 / 6,9 / 9,5 litres de carburant aux 100 km.
La nouvelle berline est plus grande et plus spacieuse que sa devancière, mais elle n’est pas pour autant plus lourde. En fonction du modèle, elle affiche au contraire jusqu’à 75 kg de moins sur la balance. Cet allègement s’explique entre autres par le bloc avant en aluminium au poids optimisé qui, de par la construction mixte qui l’unit à des ensembles en acier, représente une étape avant-gardiste dans la construction des caisses en blanc.
Dans sa globalité, la série 5 bien que plus grande de taille et plus riche en équipements de confort, offre ainsi des performances routières de référence dans la «classe affaires», tout en se distinguant par une consommation de carburant plutôt modeste.
Le style : sportif, raffiné et original
L’allure de la nouvelle BMW série 5 allie le dynamisme et le tempérament sportif de la série 3 à la souveraineté et à la prestance de la série 7. Le style de la nouvelle berline est ainsi au centre de la gamme des modèles BMW. L’avant tonique avec les optiques au galbe incomparable abritant des phares doubles, ainsi que la partie vitrée et le toit aux allures de coupé affirment le caractère sportif et dynamique.
Interconnecté : direction active, projecteurs directionnels et ACC (régulateur de vitesse actif)
La «direction active» – nouveauté mondiale disponible en option – hissera l’agrément et la sécurité ainsi que le plaisir de conduire à un nouveau niveau. Piloté par l’électronique, le système module la démultiplication de la direction dans la plage des vitesses inférieures et moyennes, la rendant plus directe et réduisant par là l’effort au volant tout en améliorant sensiblement la maniabilité de la voiture en circulation urbaine, pendant les manœuvres de stationnement ou encore en virage. Dans la plage des vitesses supérieures, la direction se fait en revanche moins directe, privilégiant ainsi la stabilité directionnelle en ligne droite et la docilité à l’amorce des virages. La direction active est interconnectée avec le contrôle dynamique de la stabilité DSC (Dynamic Stability Control) et peut intervenir par la régulation du taux de lacet en corrigeant l’angle de braquage, dès qu’une instabilité est détectée. Elle réduit ainsi les interventions régulatrices du DSC à proximité de ses seuils d’activation et offre donc une régulation d’un confort optimal.
Avec l’éclairage directionnel , BMW propose sur la nouvelle série 5 un autre système interconnecté optionnel, améliorant nettement la sécurité active. Le système pilote les phares bi-xénon en temps réel, en tenant compte de l’angle du volant, du taux de lacet et de la vitesse de la voiture, permettant ainsi l’éclairage parfait du tracé de la route même en virage.
Les feux stop adaptatifs (Brake Force Display ou indicateur de l’intensité du freinage) déjà homologués aux Etats-Unis pour la BMW série 7 et désormais aussi disponibles sur la série 5, réduisent le risque de collision arrière en cas de freinage violent en agrandissant la surface lumineuse des feux stop. Dès que le procédé d’homologation sera terminé, ce système sera lancé dans d’autres pays et pourra alors être mis en marche par simple intervention sur le logiciel.
La nouvelle série 5 pourra aussi recevoir pour la première fois le régulateur de vitesse et de distance actif ACC. Cet assistant équipé d’un radar a été développé pour la circulation sur autoroute et facilite avant tout la conduite dans une longue file ininterrompue de voitures en maintenant automatiquement une distance cible choisie au préalable.
L’ergonomie tournée vers l’avenir : bouton multicommandes et visuel tête haute
En aménageant le poste de conduite conformément à la philosophie iDrive de BMW, la nouvelle série 5 reprend dans sa catégorie le rôle de pionnier de l’ergo-nomie axée sur le conducteur : la plupart des fonctions essentielles à la conduite sont situées dans le périmètre direct du volant, alors que les fonctions de base dédiées au confort sont logées sur la console centrale. Pour tous les autres réglages ou services, le conducteur ou son passager avant se serviront du bouton multicommandes et de l’écran de contrôle, éléments dont la forme a évolué sur la série 5. Ainsi ce système est-il pour la première fois juxtaposé au levier de vitesse sur la console centrale.
L’affichage tête haute proposé en première sur une BMW apporte une contribution notable à la sécurité active en affichant des informations importantes pour la conduite dans le champ de vision directe du conducteur. Le conducteur pourra à chaque instant choisir lui-même les informations affichées sur le pare-brise, comme par exemple la vitesse et/ou les indications de navigation.
L’intérieur : rythme et harmonie, plus de place et une dotation individuelle haut de gamme
L’harmonie naissant de lignes claires et le rythme créé par des lignes et des surfaces pleines et tendues – voilà ce qui, associé à un choix de couleurs et de matériaux à la fois individuel et exigeant, caractérise le langage des formes à bord de la voiture. Sur la nouvelle série 5, les clients peuvent choisir parmi cinq finitions et quatre univers de couleurs. La nouvelle berline a gagné en habitabilité surtout pour les places arrière et se vante d’un coffre à bagages sensiblement plus spacieux que sa devancière. La dotation standard comprend, entre autres, un nouveau climatiseur automatique avec régulation adaptative de la température d’évaporation qui évite l’hypothermie et l’assèchement des muqueuses et permet de régler la température selon ses souhaits personnels.
En Europe, les premières 520i, 530i et 530d (modèles à conduite à gauche) seront livrées au mois de juillet 2003, la plupart des autres marchés seront approvisionnés dès l’automne 2003.
La 520i à boîte automatique, la 525i d’une cylindrée de 2,5 litres délivrant 141 kW (192 ch) et 245 Nm, ainsi que la 545i animée du V8 de 4,4 litres d’une puissance de 245 kW (333 ch) et d’un couple de 450 Nm feront leur début à l’automne 2003.