328i E36 Cabriolet (1996)
Fin 1990, la troisième génération de la série 3 (E36) est commercialisée. Cette nouvelle génération adopte une ligne plus dynamique et des dimensions plus importantes. Les premières versions sont la 316i (100 ch), la 318i (113 ch) et la 325i (192 ch). La gamme est rapidement complétée par la 320i (150 ch) et un diesel fin 1991 sur la 325td (115 ch).
La E36 est déclinée en version coupé en 1992 et en version cabriolet en 1993. Avec le coupé arrive un nouveau moteur, le 1,8 l essence de 140 ch. Les deux "petits" 4 cylindres de la gamme voient leur puissance en légère hausse en 1993 : 316i (102 ch) et 318i (115 ch).
En 1994, la série 3 reçoit une déclinaison plus puissante du moteur diesel (143 ch) grâce à l'installation d'un refroidisseur d'admission d'air. Cette même année apparaît la version compacte, modèle 3 portes plus court de 22 cm.
La version break est commercialisée en 1995. Elle inaugure un tout nouveau 6 cylindres essence 2,8 l de 193 ch venant remplacer le 2,5 l (192 ch) sur les autres versions. Une troisième motorisation diesel de 1,7 l de 90 ch vient enrichir la gamme.
Afin de compléter l'offre de motorisations entre la 320i (150 ch) et la 328i (193 ch), une 323i dotée d'un moteur 6 cylindre de 2,5 l (170 ch) fait son apparition en 1996. Le 1,8 l (140 ch) est remplacé par un 1,9 l de même puissance.
Le coupé M3 (M, qui provient de "BMW Motorsport") commence sa carrière avec un moteur 6 cylindres 3.0l (286 ch) à simple VANOS, pour la finir avec une augmentation de la cylindrée à 3.2l (321 ch) et le passage au double VANOS.
La M3 E36 est disponible en coupé, cabriolet et berline, et étrenne une boîte séquentielle, l'une des premières du marché, la SMG (Sequential Motorsport Gearbox). La distribution variable (VANOS chez BMW) fait son entrée dans la gamme.
Fait à noter, la version de la M3 E36 nord-américaine est différente de sa (grande) sœur européenne. Mentionnons comme différence principale le moteur, nettement moins puissant : les versions 3.0l et 3.2l partagent la même spécification de 240 ch mais le couple augmente de 225lb-pi à 236lb-pi avec la majoration de la cylindrée de l'année-modèle 1996.
Une exception : le marché canadien reçoit, en 1994, 45 exemplaires de la version européenne (286 ch), lesquels sont vendus en seulement 3 jours.
Moteurs Essence :
modèle | début | fin | type | puissance | cylindrée | berline | break | coupé | cabriolet | compact |
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316i | 1991 | 1999 | L4 | 102 ch | 1,6L | 1991-98 | - | 1995-99 | - | oui |
316i | 1999 | 2001 | L4 | 105 ch | 1,9L | - | - | - | - | 1999-2001 |
318i | 1990 | 1993 | L4 | 113 ch | 1,8L | oui | - | - | - | - |
318i | 1993 | 2000 | L4 | 115 ch | 1,8L | oui | - | - | 1994-00 | - |
318i | 1992 | 1996 | L4 | 112 ch | 1,8L | - | - | oui | - | - |
318is | 1992 | 1996 | L4 | 140 ch | 1,8L | - | - | oui | - | 1995-96 |
318is | 1996 | 1999 | L4 | 140 ch | 1,9L | - | - | oui | - | oui |
318is (ST) * | 1995 | 1995 | L4 | 140 ch | 1,8L | oui | - | - | - | - |
320i | 1991 | 2000 | L6 | 150 ch | 2,0L | 1991-97 | 1991-97 | 1992-99 | 1994-00 | - |
323i | 1995 | 2001 | L6 | 170 ch | 2,5L | 1995-97 | - | 1995-99 | - | 1998-01 |
325i | 1991 | 1995 | L6 | 192 ch | 2,5L | oui | - | oui | oui | - |
328i | 1995 | 2000 | L6 | 193 ch | 2,8L | 1995-97 | 1995-97 | 1996-99 | 1995-00 | - |
M3 | 1993 | 1995 | L6 | 286 ch | 3,0L | 1993-96 | - | oui | 1994-96 | - |
M3 GT | 1996 | 1996 | L6 | 295 ch | 3,0L | - | - | oui | - | - |
M3 | 1996 | 2000 | L6 | 321 ch | 3,2L | 1996-98 | - | oui | oui | - |
Moteurs Diesel :
modèle | début | fin | type | puissance | cylindrée | berline | break | coupé | cabriolet | compact |
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318tds | 1995 | 2001 | L4 | 90 ch | 1,7L | 1995-98 | 1995-98 | - | - | 1996-01 |
325td | 1992 | 1998 | L6 | 115 ch | 2,5L | oui | - | - | - | - |
325tds | 1993 | 1998 | L6 | 143 ch | 2,5L | oui | oui | - | - | - |