325i E30 3P (1987) - Voiture de série - Fonds d'écran - BMWorld.fr - Le monde des BMW

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Fond d'écran 325i E30 3P (1987)

325i E30 3P (1987)
Photos 01 à 02
01 - 325i E30 3P (1987)
02 - 325i E30 3P (1987)
Photos 01 à 02

325i E30 3P (1987)


La nouvelle série 3 E30 est commercialisée en version 2 portes berline 316 (90 ch), 318 (105 ch), 320i (125 ch) et 323i (139 ch) et cabriolet 320i (129 ch).

En 1984, elle adopte une nouvelle carrosserie 4 portes. En même temps le 2,3 l est porté à 150 ch.

La E30 est restylée en 1988. Pour la première fois la série 3 reçoit une motorisation diesel sur la 324d (86 ch). Le 6 cylindres 2,3 l (150 ch) est remplacé par un tout nouveau moteur 6 cylindres 2,5 l de 171 ch. Le cabriolet est proposé en version sans arceau.

En 1986, la 325i se voie doté en option d'une transmission intégrale sur les berlines (2 et 4 portes), modèle 325ix.

L'ancien moteur 1,8 l (1767 cm3 / 105 ch) datant de 1962 est remplacé par un nouveau 1,8 l (1795 cm3 / 113 ch) en 1987.

Apparition en 1988 de la première version break (touring). L'offre diesel s'étoffe avec l'arrivée d'une version turbo du 2,4 l de 115 ch.

Après la 318i, c'est au tour de la 316i d'accueillir une nouvelle motorisation en 1989. Elle reçoit un nouveau 1,6 l de 100 ch. Cette même année une nouvelle version 16 soupapes du 1,8 l de 136 ch est proposée sur la 318is.

La BMW M3 E30 fut la première génération de la M3. À l'époque conçue par les ingénieurs de Motorsport GmbH, filiale sportive du groupe BMW, son objectif était de rivaliser avec les Mercedes 190 sur les courses de championnat Allemand DTM. Pour l'homologation de la M3 dans ce championnat, il était nécessaire que BMW en produisent au minimum 5000 unités. Cependant dès sa commercialisation en 1986, contre toute attente de la firme munichoise, la BMW M3 suscita l'engouement des conducteurs avides de sensations et BMW dut revoir les effectifs de ses productions à la hausse : environ 18000 exemplaires seront produits de 1987 à 1991. La M3 possède un formidable moteur 4 cylindres, 2,3 l, de 200 ch, ce qui lui permettait une accélération de 0 à 100 km/h en 6,7 s et une vitesse de pointe de 240 km/h. Mais ce sera surtout la nervosité du moteur et la légèreté de la voiture qui lui conféreront de nombreuses victoires en championnat. Plusieurs évolutions routières de la M3 passant successivement à 220 puis 238 chevaux (en 2,5 litres) seront produites parallèlement au championnat.

Moteurs :

modèledébutfintypepuissancecylindrée2 portes4 portesbreakcabriolet
31619831989L490 ch1,8Louioui--
316i19891990L4100 ch1,6Louioui--
318i19831987L4105 ch1,8Louioui--
318i19871990L4113 ch1,8Louiouiouioui
325e--L6122 ch2,7Louioui--
320i19831990L6125 ch2,0Louioui-oui (129 ch)
318is19891990L4136 ch1,8Loui---
323i19831984L6139 ch2,3Loui---
323i19841985L6150 ch2,3Louioui--
325i(x)19851990L6170 ch2,5Louiouiouioui
320is--L4192 ch2,0Louioui--
M3--L4195 ch2,3Louioui--
M3 Evo I19851988L4200 ch2,3Louioui--
M3 Evo II19881989L4220 ch2,3Louioui--
M3 Sport Evo1990-L4238 ch2,5Louioui--
324d19851990L686 ch2,4Louioui--
324td19881990L6115 ch2,4Louiouioui-


Source: Wikipedia.fr