323i E21 3P (1978)
Première série 3 apparue en 1975 en remplacement des 1502, 1602, 1802 et 2002 (E10/E20), dont elle reprend certaines motorisations. Elle sera produite en version 2 portes et motorisée par des blocs essence. Les premiers modèles sont les 316, 318, 320 et 320i équipés de 4 cylindres.
Le premier 6 cylindres est introduit début 1978 sur la 320, ce moteur développe alors 122 ch en remplacement du 4 cylindres. Puis un deuxième bloc 6 cylindres vient chapeauter la gamme, un 2,3 de 143 ch sur la 323i. Ce modèle atteint les 190 km/h et effectue le 0 à 100 km/h en 8,3 s.
En 1981 le moteur de la 316 est remplacé par celui de la 318 avec une puissance ramenée à 90 ch. Alors que la 318 est remplacée par la 318i (105 ch) et la 315 fait son apparition en bas de la gamme en reprenant le moteur de l'ancienne 316 en version 75 ch.
Moteurs :
modèle | début | fin | type | puissance | cylindrée |
---|
315 | 1981 | 1982 | L4 | 75 ch | 1,6L |
316 | 1975 | 1981 | L4 | 90 ch | 1,6L |
316 | 1981 | 1982 | L4 | 90 ch | 1,8L |
318 | 1975 | 1981 | L4 | 98 ch | 1,8L |
318i | 1981 | 1982 | L4 | 105 ch | 1,8L |
320 | 1975 | 1978 | L4 | 109 ch | 2,0L |
320 | 1978 | 1982 | L6 | 122 ch | 2,0L |
320i | 1975 | 1982 | L4 | 125 ch | 2,0L |
323i | 1978 | 1982 | L6 | 143 ch | 2,3L |