318i E30 3P (1988)
La nouvelle série 3 E30 est commercialisée en version 2 portes berline 316 (90 ch), 318 (105 ch), 320i (125 ch) et 323i (139 ch) et cabriolet 320i (129 ch).
En 1984, elle adopte une nouvelle carrosserie 4 portes. En même temps le 2,3 l est porté à 150 ch.
La E30 est restylée en 1988. Pour la première fois la série 3 reçoit une motorisation diesel sur la 324d (86 ch). Le 6 cylindres 2,3 l (150 ch) est remplacé par un tout nouveau moteur 6 cylindres 2,5 l de 171 ch. Le cabriolet est proposé en version sans arceau.
En 1986, la 325i se voie doté en option d'une transmission intégrale sur les berlines (2 et 4 portes), modèle 325ix.
L'ancien moteur 1,8 l (1767 cm3 / 105 ch) datant de 1962 est remplacé par un nouveau 1,8 l (1795 cm3 / 113 ch) en 1987.
Apparition en 1988 de la première version break (touring). L'offre diesel s'étoffe avec l'arrivée d'une version turbo du 2,4 l de 115 ch.
Après la 318i, c'est au tour de la 316i d'accueillir une nouvelle motorisation en 1989. Elle reçoit un nouveau 1,6 l de 100 ch. Cette même année une nouvelle version 16 soupapes du 1,8 l de 136 ch est proposée sur la 318is.
La BMW M3 E30 fut la première génération de la M3. À l'époque conçue par les ingénieurs de Motorsport GmbH, filiale sportive du groupe BMW, son objectif était de rivaliser avec les Mercedes 190 sur les courses de championnat Allemand DTM. Pour l'homologation de la M3 dans ce championnat, il était nécessaire que BMW en produisent au minimum 5000 unités. Cependant dès sa commercialisation en 1986, contre toute attente de la firme munichoise, la BMW M3 suscita l'engouement des conducteurs avides de sensations et BMW dut revoir les effectifs de ses productions à la hausse : environ 18000 exemplaires seront produits de 1987 à 1991. La M3 possède un formidable moteur 4 cylindres, 2,3 l, de 200 ch, ce qui lui permettait une accélération de 0 à 100 km/h en 6,7 s et une vitesse de pointe de 240 km/h. Mais ce sera surtout la nervosité du moteur et la légèreté de la voiture qui lui conféreront de nombreuses victoires en championnat. Plusieurs évolutions routières de la M3 passant successivement à 220 puis 238 chevaux (en 2,5 litres) seront produites parallèlement au championnat.
Moteurs :
modèle | début | fin | type | puissance | cylindrée | 2 portes | 4 portes | break | cabriolet |
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316 | 1983 | 1989 | L4 | 90 ch | 1,8L | oui | oui | - | - |
316i | 1989 | 1990 | L4 | 100 ch | 1,6L | oui | oui | - | - |
318i | 1983 | 1987 | L4 | 105 ch | 1,8L | oui | oui | - | - |
318i | 1987 | 1990 | L4 | 113 ch | 1,8L | oui | oui | oui | oui |
325e | - | - | L6 | 122 ch | 2,7L | oui | oui | - | - |
320i | 1983 | 1990 | L6 | 125 ch | 2,0L | oui | oui | - | oui (129 ch) |
318is | 1989 | 1990 | L4 | 136 ch | 1,8L | oui | - | - | - |
323i | 1983 | 1984 | L6 | 139 ch | 2,3L | oui | - | - | - |
323i | 1984 | 1985 | L6 | 150 ch | 2,3L | oui | oui | - | - |
325i(x) | 1985 | 1990 | L6 | 170 ch | 2,5L | oui | oui | oui | oui |
320is | - | - | L4 | 192 ch | 2,0L | oui | oui | - | - |
M3 | - | - | L4 | 195 ch | 2,3L | oui | oui | - | - |
M3 Evo I | 1985 | 1988 | L4 | 200 ch | 2,3L | oui | oui | - | - |
M3 Evo II | 1988 | 1989 | L4 | 220 ch | 2,3L | oui | oui | - | - |
M3 Sport Evo | 1990 | - | L4 | 238 ch | 2,5L | oui | oui | - | - |
324d | 1985 | 1990 | L6 | 86 ch | 2,4L | oui | oui | - | - |
324td | 1988 | 1990 | L6 | 115 ch | 2,4L | oui | oui | oui | - |