Fond d'écran X5 Vision EfficientDynamics (2008)
X5 Vision EfficientDynamics (2008)
Photos 01 à 09
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Photos 01 à 09
|
X5 Vision EfficientDynamics (2008)
Caractéristiques :
• Première mondiale pour le concept car BMW Vision EfficientDynamics, une nouvelle réalisation issue de la stratégie de développement BMW EfficientDynamics : pour la première fois, un quatre cylindres diesel est associé à la technologie BMW ActiveHybrid sur un modèle de SAV (Sports Activity Vehicle).
• L’étude conceptuelle se fonde sur la BMW X5, une automobile dont la version de série affiche un rendement et un dynamisme hors du commun, et met en évidence le potentiel exceptionnel de la technologie développée dans le cadre de BMW EfficientDynamics. Elle associe les compétences avancées de BMW en matière de moteurs diesel à l’innovante technologie BMW ActiveHybrid. Les mesures BMW EfficientDynamics relatives aux moteurs thermiques ainsi que l’optimisation des flux d’énergie et de l’aérodynamique permettent de repousser les limites en matière de rendement énergétique.
• L’ingénieuse combinaison d’un moteur thermique et d’un moteur électrique au sein d’une conception semi-hybride entraîne également une amélioration du dynamisme et du rendement. Grâce à la mise en œuvre rigoureuse de nombreuses mesures, déjà applicables à la fabrication en série ou spécialement développées en vue de l’étude conceptuelle, le potentiel de réduction de la consommation et des émissions de CO2 de BMW EfficientDynamics est exploité de façon rationnelle et optimale. Par ailleurs, il est clair que la recherche d’un rendement encore plus élevé pour les véhicules BMW actuels, déjà très performants, exigerait des efforts techniques et des moyens financiers démesurés.
• Avec une consommation moyenne de 6,5 l/100 km selon le cycle européen et des émissions de CO2 de 172 grammes par kilomètre, il s’agit, de loin, du véhicule le plus performant de sa catégorie en termes de rendement. Cette réduction considérable de la consommation et du taux d’émissions n’affecte en aucune façon le dynamisme de conduite caractéristique de BMW. S’il abat le zéro à 100 km/h en 8,9 secondes, ce véhicule offre également le confort et la polyvalence d’un SAV tout en affichant les niveaux de consommation et d’émissions d’un véhicule compact.
Technologie :
• Le volumineux quatre cylindres diesel 2,0 litres avec Twin Turbo variable, injection à rampe commune de troisième génération et carter de vilebrequin tout aluminium développe 150 kW (204 ch) et un couple maximal de 400 Newtons-mètres entre 2 000 et 2 250 tr/min. Ce tout nouveau diesel est le premier au monde à délivrer une puissance spécifique supérieure à 100 ch par litre de cylindrée.
• La technologie BMW ActiveHybrid se fonde sur un principe de construction modulaire et sur la stratégie « Best of Hybrid », qui garantissent l’intégration des composants les mieux adaptés à la conception souhaitée. Ainsi, l’association de la technologie semi-hybride et du quatre cylindres diesel dans l’étude BMW Vision EfficientDynamics s’avère tout aussi performante que celle de la technologie hybride et du huit cylindres à essence du BMW Concept X6 ActiveHybrid.
• Le système hybride innovant de BMW Vision EfficientDynamics intègre
le meilleur niveau de gestion intelligente d’énergie disponible à ce jour. Dans le cadre d’une conception semi-hybride, le moteur électrique délivre une puissance de 15 kW et un couple maximal de 210 Newtons-mètres pour contribuer à l’accélération du véhicule, dont la puissance totale atteint 165 kW. Ainsi, la technologie hybride accroît, de la même façon que sur la BMW X5, le potentiel de dynamisme de conduite du quatre cylindres diesel et permet d’associer pour la toute première fois petit moteur et véhicule volumineux. En outre, le moteur électrique récupère l’énergie de freinage pour générer de l’électricité et alimenter les instruments de bord électriques. Ce système permet de limiter la transformation directe de carburant en électricité et de maximiser le couple disponible pour sa conversion en dynamisme de conduite.
• Génération d’électricité : le moteur électrique compact intégré au carter de boîte de vitesses remplace l’alternateur ordinaire, directement entraîné par le moteur. L’énergie électrique est récupérée lors du freinage, avec un rendement exceptionnel, sans altérer le couple du moteur. L’électronique de puissance, raccordée pour la première fois directement à la boîte de vitesses, permet une compacité et une sécurité d’agencement des composants du système hybride jamais atteints à ce jour.
• Stockage d’électricité : l’alimentation du réseau de bord est assurée par une batterie lithium-ion ultra-performante parfaitement intégrée au coffre. Sa capacité de stockage élevée permet d’exploiter de façon optimale la récupération de l’énergie de freinage.
• Utilisation de l’électricité : l’électricité supplémentaire mise à disposition permet d’alimenter électriquement davantage de fonctions. Avec la technologie ActiveHybrid, la fonction d’arrêt et de redémarrage automatiques, qui vise à minimiser les phases de ralenti du moteur thermique, est utilisable en quasi-permanence, sans compromis sur le confort.
• Le module hybride se fonde sur une technologie que BMW a élaborée en partenariat avec Daimler. Ce partenariat est dédié au développement de composants pour systèmes de propulsion hybrides avec, notamment, de l’électronique de puissance et des batteries haute tension. Ainsi, la spécificité des systèmes de propulsion hybrides BMW est préservée.
• Le concept car BMW Vision EfficientDynamics est doté d’une nouvelle boîte automatique à 8 rapports haut rendement dont les concepteurs ne sont autres que BMW et ZF Getriebe GmbH. Présentée pour la première fois, elle s’apprête à être intégrée en série. Cette boîte contribue, avec sa transmission à prise directe et son glissement minimisé, à réduire davantage la consommation et le niveau d’émissions. Le dynamisme de commande, encore accru, ainsi que la fonction de sélection du rapport adéquat, optimisent le dynamisme de la conduite. La transmission est assurée de manière entièrement variable entre le pont avant et le pont arrière par la transmission intégrale intelligente xDrive de BMW.
• Le concept car BMW Vision EfficientDynamics dispose d’un toit solaire constituant une source d’énergie supplémentaire indépendante du fonctionnement du moteur pour le réseau de bord. De puissantes cellules solaires disposées sur une surface de 1 m² fournissent aux instruments internes et externes au véhicule une puissance allant jusqu’à 1 kilowattheure. Elles peuvent servir à réchauffer l’huile de boîte, réduisant la phase de réchauffement du moteur, peu efficiente. Elles peuvent également constituer une source d’énergie directe à l’arrêt, par exemple pour la ventilation et l’alimentation d’une glacière, le branchement de systèmes audio ou de chargeurs de téléphones portables, ou encore pour le chargement de la batterie. Ainsi, la mise à disposition et l’utilisation d’énergie électrique sont optimisées pour atteindre la neutralité CO2.
Style extérieur :
• À l’image de ses caractéristiques techniques, les caractéristiques esthétiques du BMW Vision EfficientDynamics se fondent sur celles de la BMW X5. Les composants BMW ActiveHybrid s’intègrent parfaitement au véhicule. Installés dans le carter de boîte de vitesses, le moteur électrique et l’électronique de puissance sont invisibles depuis l’extérieur. Le logement ménagé dans le coffre pour accueillir la batterie lithium-ion met en évidence sa compacité.
• La conception innovante des jantes offre un moyen supplémentaire d’optimiser l’aérodynamisme. Les roues aérodynamiques du BMW Vision EfficientDynamics contribuent, quant à elles, à la réduction de la consommation : par exemple, à 160 km/h, elles réduisent de 1 kW la puissance à déployer. La forme des branches limite la ventilation des jantes, pour réduire encore la résistance aérodynamique.