Fond d'écran CS1 Concept (2002)
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CS1 Concept (2002)
Pour l’édition 2002 du Salon de l’Automobile de Genève, BMW a préparé une surprise : avec la première mondiale du concept-car CS1, le constructeur munichois donne au public international un avant-goût de la tendance stylistique que pourrait adopter la future «petite BMW». L’étude renoue avec des valeurs classiques et des éléments de style caractéristiques de la marque en les réinterprétant pour une nouvelle clientèle jeune : tournée vers l’avenir et en même temps élégante, légère tout en étant dynamique, comme on l’attend d’une BMW.
L’étude du cabriolet quatre places CS1 présente indéniablement un vrai descendant de la famille BMW, qui affiche néanmoins son caractère indépendant. Avec l’assurance de la jeunesse, elle reprend des éléments connus de la tradition familiale pour les transposer au style de vie innovant de sa génération.
Loin d’elle, les émotions nostalgiques.
La ligne de la CS1 est caractérisée par l’association entre une élégance légère et un dynamisme puissant. Les deux univers s’expriment généreusement, sans compromis. Le domaine de la légèreté et de l’élégance pure s’illustre surtout au niveau du poste de conduite, au dessus de la ligne inférieure des vitres, et de l’habitacle avant-gardiste.
Mais lorsque le véhicule est observé de l’extérieur, c’est la force et le dynamisme qui dominent le design, avec une ligne inférieure des vitres – ou «ligne scapulaire» – prononcée, des bas de caisse galbés et des roues impressionnantes, des freins surdimensionnés et bien visibles signalant la performance et l’endurance. La partie avant haute abritant les phares doubles et les « naseaux » confère à la CS1 un avant dynamique.
Vue de côté, la ligne élégante et allongée donne à l’étude une allure fluide, encore renforcée par les porte-à -faux avant et arrière courts, typiquement BMW, et par les bas de caisse marquants.
L’habitacle du concept-car CS1 va encore plus loin dans la tendance futuriste. Légèreté et élégance juvénile, c’est là toute la philosophie qui a présidé à sa création. Les stylistes ont renoncé aux éléments voyants et volumineux, s’inspirant plutôt dans leurs créations du monde élégant de la mode et de l’architecture moderne. Le résultat est une ambiance jeune et rafraîchissante. Les matériaux, tant classiques que modernes, ont été sciemment utilisés pour mettre leur caractère en valeur, même dans les formes. Des surfaces tendues de tissu et de cuir remplacent un mobilier pesant et permettent non seulement de gagner de la place, mais aussi de donner un sentiment d’espace extrêmement généreux. Les stylistes de chez
BMW apportent ici la démonstration qu’il n’est pas nécessaire de renoncer à l’élégance et à la grâce pour réduire le poids.
Le concept-car CS1 respecte la nouvelle philosophie adoptée par BMW
pour l’habitacle et la commande iDrive, entièrement axée sur le conducteur. Celle-ci permet au conducteur de se concentrer sur l’essentiel : la conduite. Les différentes fonctions offertes par un véhicule moderne comme la CS1 sont pilotées dans le confort et la sécurité, grâce à quelques boutons. Il suffit d’appuyer légèrement sur le bouton multicommande situé sur la console centrale pour que l’écran sorte du cockpit pour se placer dans le champ de vision du conducteur. Quelques mouvements de la main exercés sur le bouton multicommande permettent de commander les fonctions de confort, communication, navigation, information et divertissement.
Bien que courte, l’étude CS1 est par sa transmission aussi une BMW pur sang : propulsion standard, donc moteur longitudinal et transmission aux roues arrière, lui confèrent les qualités routières dynamiques typiques d’une BMW et assurent une répartition optimale du poids. La CS1 est animée par un moteur quatre cylindres 1,8 l de 85 kW (115 ch) et reçoit une distribution VALVETRONIC.
La boîte manuelle séquentielle SMG peut passer les vitesses en quelques fractions de secondes ; il suffit au conducteur d’actionner les palettes au volant, sans embrayer ni débrayer. Le couple est transmis à la route par des roues en alliage léger de 18 pouces chaussées de pneus de dimension 215/45 à l’avant et 235/40 à l’arrière.
Pour le Salon de l’Automobile de Genève de cette année, BMW a préparé
une surprise bien agréable : avec la première mondiale du concept-car CS1, le constructeur munichois donne au public international un avant-goût de la tendance stylistique que pourrait adopter la future «petite BMW». L’étude renoue avec des valeurs classiques et des éléments de style caractéristiques de la marque en les réinterprétant pour une nouvelle clientèle jeune : tournée vers l’avenir et en même temps élégante, aérienne et pourtant robuste, légère tout en étant dynamique, comme on l’attend d’une BMW.
Prestige de la génération future.
L’étude du cabriolet quatre places CS1 est indéniablement un vrai descendant de la famille BMW, qui affiche néanmoins son caractère indépendant. Avec l’assurance de la jeunesse, elle combine des éléments connus de la tradition familiale avec une ligne inédite. Loin d’elle, les émotions nostalgiques.
Son regard reste tourné vers l’avenir, à l’image du style de vie de sa génération, orienté vers le futur. Elle donne ainsi un avant-goût de la petite série de modèles à venir, tout en faisant revivre un moment important de l’histoire de la société BMW : la tradition des petites voitures sportives à laquelle on doit des légendes comme la BMW 2002.
Le caractère original de l’étude souligne la nouvelle philosophie de design adoptée par BMW. La CS1 n’est pas une édition des imposantes BMW de série en plus petit. Elle montre plutôt clairement qu’à l’avenir chaque série aura son caractère bien spécifique. Dans toutes les catégories de sa gamme, BMW propose un prestige individualisé – à l’instar de l’univers personnalisé des conducteurs BMW.
La ligne de la CS1 est caractérisée par l’association entre élégance légère et dynamisme puissant. Les deux univers s’expriment amplement, sans compromis. Le domaine de la légèreté et de l’élégance pure s’illustre surtout au niveau du poste de conduite, au dessus de la ligne inférieure des vitres et de l’habitacle avant-gardiste. Mais lorsque le véhicule est observé de l’extérieur, c’est la force et le dynamisme qui dominent le design avec une ligne inférieure des vitres – ou «ligne scapulaire» – prononcée, des bas de caisse galbés et des roues impressionnantes avec des freins surdimensionnés et bien visibles signalant la performance et l’endurance.
Vue de côté, la ligne élégante et allongée confère à l’étude une allure fluide, encore renforcée par les porte-à -faux avant et arrière courts, typiquement BMW, ainsi que par les bas de caisse marquants.
La carrure d’un athlète puissant.
En plus des proportions, la caractéristique la plus saillante de la ligne exté-rieure est constituée par la ligne scapulaire prononcée courant tout autour de l’arrière de la voiture. Elle évoque la carrure d’un athlète. Sur le plan visuel, elle souligne la protection des occupants de la voiture. Le style exprime aussi ici ce qui est masqué mais bien réel : une technologie de sécurité passive de dernière génération.
Le caractère à la fois protecteur et agile s’impose aussi en dessous de cette ligne scapulaire. La surface des portes et des ailes présente un léger galbe, mais volontaitement sans fioritures ni nervures superflues, jusqu’aux bas de caisse et aux passages de roues. Elle rappelle la peau lisse d’un sportif bien entraîné à travers laquelle on devine les contours des muscles sous-jacents.
Ceci apparaît nettement dans la ligne des bas de caisse qui souligne en même temps les bas de portes. Ici le langage des formes qui caractérisera à l’avenir les véhicules BMW particulièremenet sportifs est clairement perceptible. Cette dynamique résultant du jeu entre les surfaces convexes et concaves, est apparue pour la première fois sur l’étude Crossover X coupé. Pour souligner la légèreté et la pureté de la CS1, ces formes ont été utilisées ici avec discrétion et dosées avec finesse.
Un « visage » original et une technique d’éclairage raffinée.
En plus de la ligne scapulaire prononcée faisant le tour de la voiture, l’étude CS1, avec son avant haut et droit, renouvelle avec une autre caractéristique riche en tradition des petites voitures de la marque BMW. Par là , elle montre aussi qu’il y a d’autres possibilités pour créer une allure dynamique qu’un avant plongeant. Une forme aérodynamique achevée a laissé aux stylistes une grande liberté de création. Il leur a ainsi été possible de créer un « visage » caractéristique conférant une grande originalité à la CS1, même au sein de la famille des modèles BMW.
Sertis par des anneaux lumineux, éléments de design BMW déjà très populaires, les phares doubles traditionnels sont décalés, ce qui contribue à l’effet dynamique. Une petite lumière ménagée entre les différents phares permet de jeter un coup d’oeil dans la technique bi-xénon et met l’accent sur le style moderne. Les verres des optiques dépassent le bord avant pour remonter jusqu’au capot, simulant des yeux grand ouverts. Combinés au bouclier avant puissant comportant une grande prise d’air, ils donnent à la CS1 son visage intelligent, vigilant et dynamique.
Les optiques arrière sont une combinaison entre surfaces lumineuses et doubles anneaux lumineux qui y sont intégrés. Des diodes lumineuses circulaires assurent les fonctions feux-stop, clignotants et feux de recul.
Pour assurer la fonction feux arrière, le fond des anneaux lumineux (à diodes électroluminescentes) est entièrement rétroéclairé en rouge. Cette conception créant une impression de profondeur et de tridimensionnalité témoigne d’un grand raffinement technique.
L’habitacle de l’étude CS1 va encore plus loin dans la tendance futuriste. Légèreté et élégance juvénile, c’est là toute la philosophie qui a présidé à sa création. Le style et le choix des coloris et matériaux dégagent l’optimisme,
la joie de vivre et la spontanéité d’une génération qui profite de la vie et exprime sa joie par son style de vie.
Les stylistes ont renoncé aux éléments tapageurs et volumineux, s’inspirant plutôt dans leurs créations du monde élégant de la mode et de l’architecture moderne. Le résultat est une ambiance jeune et rafraîchissante. Les matériaux tant classiques que modernes ont été sciemment utilisés afin qu’ils mettent leur caractère en valeur, même dans les formes. Les matériaux modernes, souples, permettent de créer des éléments de style entièrement nouveaux.
Ce qui frappe au premier coup d’œil, ce sont les surfaces incroyablement gracieuses tendues de tissu et de cuir, par exemple sur les appuie-nuque, au-dessus du cockpit et sur l’accoudoir central. Elles créent une atmosphère aérienne et légère dans l’habitacle. Les matériaux n’ont pas seulement été utilisés pour habiller les éléments solides, plutôt massifs de l’habitacle, comme c’est le cas d’habitude. Sur la CS1, ils sont tendus sur de fins cadres d’aluminium, créant ou suggerant par leur forme ces éléments. Cela ne fait pas seulement gagner de la place, mais, en dépit du gabarit réduit de la voiture, donne un sentiment d’espace généreux. De plus, les stylistes ont prouvé de façon impressionante que l’on pouvait réduire le poids sans que l’élégance et la grâce n’en souffrent.
Une tension flottant au-dessus du cockpit.
L’axe central du cockpit est constitué par une traverse en aluminium,
trahissant légèreté et solidité à la fois. Visuelement, elle est portée par deux bras en forme d’ailes prenant naissance dans le tunnel central pour remonter jusqu’aux parois latérales du cockpit. Ceux-ci sont tendus de néoprène souple.
Le bras droit est souple et libère, quand on le désire, la boîte à gants en forme de poche, qui est située à l’arrière.
Au-dessus de la traverse d’aluminium, des coupoles, flottantes dirait-on, referment le cockpit. Elles sont tendues de néoprène fin et enveloppent les espaces ainsi créés avec une grande légèreté. Les instruments non-intégrés sont situés sous ce toit, le tachymètre et le compte-tours étant directement sur la colonne de direction. Les deux instruments ronds sont de taille différente, empruntant ainsi un élément de style au cockpit des motos.
Ils sont sertis par des anneaux lumineux discrets, rappelant le style des nouveaux phares.
Elégance et fonctionnalité : des matériaux mis en valeur.
Le choix des matériaux et des couleurs dans l’étude suit rigoureusement un concept exprimant élégance et légèreté, tout en trahissant une grande fonctionnalité. Les éléments essentiels de l’habitacle, du sol aux coques des dossiers de sièges en passant par le tunnel central avec les bras porteurs
du cockpit clament leur solidité en «storm-blue» foncé. Ces surfaces sont revêtues de néoprène robuste.
Les éléments porteurs fonctionnels dans l’habitacle annoncent leur fonctionnalité par l’aluminium mat. Cela est particulièrement visible sur les deux axes principaux de la structure de l’habitacle, la traverse du cockpit et les profilés latéraux supportant le tunnel central. Mais même de petits détails comme les supports des appuie-nuques, les poignée de portes, les boucles des ceintures ou le levier de vitesses soulignent robustesse et fonctionnalité.
Partout où l’homme a un contact direct avec le véhicule et profite ainsi
du confort offert par la CS1, dominent les matériaux moelleux, dans un marron chaud «pale-camel». Les assises, les appuie-nuques et le volant sont revêtus de cuir nappa souple. Les surfaces latérales des sièges, plus sollicitées, sont en nubuck souple, mais plus résistant.
Des coussinets de gel bien commodes et
un jeu mystérieux d’ombres colorées.
Des touches de matériaux et de couleurs discrètes, mais maniées avec habileté, confèrent à l’habitacle une note particulière. Des coussinets de gel transparents intégrés dans les assises des sièges assurent un grand confort, même pour les voyages au long cours. Des matériaux souples translucides utilisés sur les médaillons de portes soulignent la légèreté et la limpidité de style adopté dans l’habitacle. Des ombres colorées projetées sous les surfaces tendues de néoprène, flottant au-dessus du cockpit, créent une ambiance mystérieuse, mais chaude et harmonieuse. L’envers du matériau high-tech multicouches est teinté en «flame-orange» phosphorescent.
Sans être directement visible, cette couleur irradie les espaces situés derrière les cadrans des instruments. S’harmonisant avec elle, les commandes de la barrette d’aluminium sont rétroéclairées en orange.
L’étude CS1 respecte la nouvelle philosophie adoptée par BMW pour l’habitacle et la commande, iDrive, entièrement axée sur le conducteur. Elle permet au conducteur de se concentrer sur l’essentiel, la conduite. Les différentes fonctions offertes par un véhicule moderne comme la CS1sont pilotées dans le confort et la sécurité au moyen de quelques boutons. L’élément de commande central, le bouton multicommande, est situé juste à l’endroit où le conducteur porte sa main tout naturellement, sur la console centrale – derrière le levier de vitesses, sans gêner l’accès à ce dernier.
Information Ă la demande. Toujours lĂ en cas de besoin.
Il suffit d’appuyer sur le bouton multicommande et l’écran pour que l’écran sorte du cockpit pour venir se placer juste en dessous du toit souple de celui-ci. Il est parfaitement placé dans le champ de vision du conducteur. Quelques mouvements de la main exercés sur le bouton multicommande permettent de commander les fonctions de confort, communication, navigation, information et divertissement. Le conducteur n’a pas à chercher les boutons ; sa main est confortablement posée sur le bouton multicommande qui lui permet d’appeler toutes les fonctions.
Les fonctions les plus souvent utilisées peuvent être actionnées au moyen de touches conventionnelles. Il suffit d’appuyer sur le bouton de la climatisation et l’élément de commande pour la climatisation sort du cockpit par le bas. On peut y régler immédiatement la température de l’habitacle ou l’intensité du débit d’air. Ainsi, iDrive offre toujours un accès aisé aux fonctions et informations dont on a besoin.
Sous le capot aussi, l’étude CS1 prouve que style, technique et fonctionnalité vont de pair. Un tissu souple thermorésistant est tendu sur une partie du compartiment moteur, le reste étant habillé d’un composite carbone-fibres de verre ininflammable. Sous le textile souple se trouvent les organes «froids» comme le filtre à air, les systèmes de refroidissement et de freinage qui sont esquissés graphiquement sur la surface réfléchissante. Les organes «chauds» tout autour du moteur comme la ligne d’échappement se trouvent sous l’habillage de carbone-fibres de verre.
Le cœur est constitué par le moteur quatre cylindres 1,8 l développant 85 kW (115 ch), permettant à l’étude de débiter sa puissance avec spontanéité et raffinement. Grâce à VALVETRONIC la technologie moteur BMW rendant les papillons de gaz superflus, le moteur peut «respirer librement». La puissance n’est plus réglée par l’étranglement de l’entrée d’air, mais par une commande intelligente des soupapes, optimale pour chaque situation de conduite. C’est ainsi que le moteur de la CS1 offre non seulement une excellente reprise dès les bas régimes, mais est de plus très économe en carburant.
Passer les rapports à la rapidité de l’éclair.
La force est transmise par la boîte séquencielle SMG, qui a suscité beaucoup d’enthousiasme également sur la BMW Série 3. Des palettes au volant – comme sur une voiture de course – permettent de passer à la vitesse supérieure en une fraction de seconde, sans devoir actionner l’embrayage. Cette fonction est assurée par une hydraulique hautes performances, bien plus rapide que l’homme ne saurait l’être. Et pourtant, on conserve tous les avantages de la boîte manuelle, en particulier la transmission directe dela motricité du moteur aux roues. En circulation urbaine à vitesse modérée, les passages de vitesses peuvent être entièrement confiés à la boîte SMG, qui enclenche toujours le rapport adéquat.
La transmission aussi est cent pour cent BMW.
Bien que courte, l’étude CS1 est par sa transmission cent pour cent BMW : propulsion standard, donc moteur longitudinal et transmission aux roues arrière, lui confèrent les qualités routières dynamiques typiques d’une BMW et assurent une répartition optimale du poids. Le couple est transmis à la route par des roues en alliage léger de 18 pouces chaussées de pneus de 215/45 à l’avant et de 235/40 à l’arrière. En plus des roues imposantes, les freins aux dimensions généreuses que l’on entrevoit, soulgnent la robustesse. Les disques de freins d’un diamètre de 335 mm à l’avant et de 330 mm à l’arrière, équipés d’étriers de course à six pistons à l’avant et quatre à l’arrière, immobilisent l’étude CS1 en moins de deux.
Moteur et transmission
Type : propulsion standard
(moteur avant longitudinal, transmission aux roues arrière)
Moteur : 4 cylindres en ligne, distribution VALVETRONIC
Cylindrée : 1796 cm3
Puissance : 85 kW/115 ch (Ă 5 500 tr/mn)
Couple : 175 Nm maxi. (Ă 3 750 tr/mn)
Boîte : SMG (boîte manuelle séquentielle) avec palettes au volant et levier de vitesses.
Train roulant
Jantes : 7,0´´ x 18´´ (avant)
8,0´´ x 18´´ (arrière)
jantes en alliage léger
Pneus : 215/45 ZR 18 (avant)
235/40 ZR 18 (arrière)
profil sculpté à la main
Freins : freins de course 6 pistons à l’avant, 4 pistons à l’arrière
Disques de frein : 335 mm (avant) 330 mm (arriére)