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Nouvelles BMW X5 E70 M et X6 E71 M

Nouvelles BMW X5 E70 M et X6 E71 M

Avec les modèles BMW X5 M et BMW X6 M, le caractère hautes performances des automobiles issues de la société BMW M GmbH se voit pour la première fois transposé au segment des modèles BMW X. La fusion de la philosophie M avec le concept innovant de ceux-ci ouvre la voie à une expérience de conduite à nulle autre pareille. Les deux modèles fixent dans leur catégorie respective les références du dynamisme défini par des performances de haut vol dans les domaines de l’accélération, de la dyna-mique transversale et du comportement directionnel, de la distance de freinage et de l’efficacité, en somme des critères qui sont importants aussi dans le sport automobile.

Les qualités routières magistrales des BMW X5 M et BMW X6 M sont accentuées par un look typé BMW M. La BMW X5 M exprime la force et l’exclusivité, alors que la ligne de la BMW X6 M reflète dynamisme et puissance athlétique. Des éléments de style identiques sur la partie avant signalent le potentiel dynamique qui leur est commun. À bord, l’ambiance luxueuse se marie avec un poste de conduite aménagé dans le pur style des automobiles BMW M. Maîtrise souveraine d’un potentiel dynamique hors du commun – voilà le leitmotiv ayant régi l’aménagement de l’intérieur.

Un nouveau V8 hautes performances dont les caractéristiques de puissance sont parfaitement à la hauteur des deux modèles, a été développé pour animer la BMW X5 M et la BMW X6 M. Dans une cylindrée de 4 395 centimètres cubes, il puise une puissance maximale de 408 kW (555 ch) disponible à 6 000 tr/mn. Le nouveau turbo M TwinPower est le premier propulseur au monde à être doté d’un collecteur d’échappement desservant les deux rangées de cylindres et de la technologie du Twin Turbo Twin Scroll. Les turbocompresseurs et les pots catalytiques sont logés dans l’espace en V entre les deux rangées de cylindres. Cette configuration se traduit par une réponse spontanée typiquement M, par un débit de puissance linéaire et une courbe de couple constante. Le couple maximal de 680 Newtons-mètres est disponible sur une plage de régimes comprise entre 1 500 et 5 650 tr/mn.

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01 Avril 2009